Hideo Kojima : le Japon "manque de motivation"

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Eurogamer.net
hideo-kojima (1)

À croire qu'à se passer ainsi le mot, les développeurs japonais seront bientôt tous au courant du malaise qui règne au sein de l'industrie du jeu vidéo nippone depuis quelques années. Le créateur de Metal Gear se désole notamment du fait que ses compatriotes affichent une faible ambition à se surpasser.

hideo-kojima (1)En évoquant le déclin du jeu vidéo japonais, nous ne pouvons nous empêcher de repenser aux mots très durs qu'avait employés Keiji Inafune à l'égard de l'industrie vidéoludique de son pays, la disant "finie". Un autre membre de Capcom, cette fois-ci Jun Takeuchi, avait également reconnu qu'il était nécessaire que le Japon évolue pour s'en sortir. La source du problème n'est cependant peut-être pas là où on pense qu'elle se trouve.

Hideo Kojima, instigateur entre autres de la saga Metal Gear, a avoué avoir été impressionné en regardant une émission à la télévision où de jeunes étrangers étudiaient le manga au Japon, et ce avec une détermination qui faisait plaisir à voir.

"L'industrie du Jeu est très similaire. L'Occident est très motivé. La jeune génération du Japon est en train de se perdre. Les designers et ceux en devenir d'Occident ont la concentration, l'ambition et la capacité de faire de leurs rêves une réalité. Alors ce n'est pas la technologie japonaise qui est en perdition, c'est la motivation qui nous manque."


À la recherche de passionnés
Travailler avec des gens d'une seule nationalité n'est pas ce que recherche Hideo Kojima, qui a remarqué que de moins en moins de Japonais allaient étudier à l'étranger. Mêler les cultures et les différences est quelque chose qui ne le dérange pas, seule doit compter la passion dans les rangs de ses employés.

"Dernièrement, j'en suis venu à la conclusion que, avec des étrangers grandement motivés... peu importe d'où ils viennent, travailler avec des individualités fortement motivées est la seule manière d'avancer. Je suis fatigué de m'occuper de gens qui n'ont pas la passion. Le temps est utilisé différemment chez ceux qui ont la motivation et ceux qui ne l'ont pas. Ils sont prêts à apprendre et à étudier par eux-mêmes"

Hideo souligne l'exemple de deux de ses programmeurs : l'un lit deux romans par jour tandis que l'autre joue à Call of Duty pendant sa pause déjeuner.

"La raison pour laquelle le programmeur joue à 'COD' durant sa pause déjeuner chérie, c'est parce qu'il aime le jeu plus que tout. Même si je suis occupé, même si je dois sacrifier quelque chose, je le ferai... pour des films et des livres. Dire que vous n'avez pas le temps à cause du travail, utiliser le travail comme une excuse ne vous aidera pas à grandir. La création de capacités, à sa base, est tributaire de votre amour pour la création."

Avec de tels propos, nous ne serions pas étonnés de voir Kojima Productions recruter activement dans un futur proche. C'est sans doute en ressentant ce manque de motivation dans son équipe que notre homme était revenu s'occuper de Metal Gear Solid 3 après avoir déclaré qu'il laissait la charge de ce projet à son staff.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]