HP : Meg Whitman continuera la stratégie d'Apotheker

Le par  |  0 commentaire(s)
HP HQ logo pro

Meg Whitman, fraîchement devenue CEO du groupe HP en remplacement de Leo Apotheker, a tout de suite mis les choses au clair : elle poursuivra la stratégie initiée par son prédécesseur.

hp-logoMeg Whitman remplace donc Leo Apotheker à la tête de HP, ce dernier étant remercié après onze mois d'activité et un plan stratégique de relance annoncé en août qui a effondré le cours en bourse du groupe. Pour autant, lors de son premier entretien en tant que dirigeante du groupe, l'ancienne patronne d' eBay a clairement indiqué qu'elle poursuivra les orientations prises par son prédécesseur.

" Cela ne signale pas un changement de stratégie ", a-t-elle indiqué, confirmant que HP va maintenir son offre sur l'éditeur britannique Autonomy et tenter de vendre ou de rendre indépendante sa branche PC. Elle suggère que de nouveaux revirements moins de deux mois après le bouleversement des annonces du 18 août finiraient d'achever la patience des investisseurs.

Pour autant, on peut alors se demander pourquoi ne pas avoir gardé Leo Apotheker si c'est pour poursuivre la même stratégie, qui était le noeud du problème et a conduit à l'affaiblissement soudain du groupe.

Whitman a indiqué qu'une décision concernant la branche PSG ( Personal Systems Group ) serait prise aussi vite que possible. Cela fait plus d'un mois et demi que l'avenir de la branche PC de HP est incertain, faisant les affaires des concurrents.

Les analystes se montrent globalement sceptiques sur la capacité de Meg Whitman à diriger un groupe aussi vaste que HP. Ses talents de communicatrice sont reconnus mais pas ceux d'une gestionnaire efficace sur le marché entreprise, bien différent du marché grand public auquel elle s'est confrontée en tant que CEO d' eBay.


Mode de nomination atypique
Ce n'est pas le seul élément qui surprend les observateurs. Le mode de nomination de Meg Whitman par le conseil d'administration est également atypique par sa rapidité. Selon Ray Laine, président du conseil d'administration, la question du départ de Leo Apotheker a été discutée en interne depuis six à huit semaines.

Au lieu de repasser par un processus de recherche d'un nouveau dirigeant, Lane a indiqué s'être appuyé sur les résultats de la recherche antérieure, qui avait conduit à choisir Leo Apotheker après le départ de Mark Hurd. Après tout, ce n'était qu'il y a onze mois...

Plusieurs candidatures internes auraient tout de même été étudiées avant que le choix ne s'arrête sur Whitman. " Si nous avions pensé qu'il existait une meilleure option ailleurs, nous aurions mené la recherche de candidat ", a-t-il indiqué.

Finalement, le départ d' Apotheker tient plus dans le fait qu'il n'ait pas obtenu les résultats financiers trimestriels que dans les décisions stratégiques du 18 août, et dans un défaut à expliquer clairement la direction prise, laissant tout le monde ( employés, investisseurs ) dans le flou.

Complément d'information
  • HP : Meg Whitman confirmée au poste de CEO
    La rumeur disait vrai : Meg Whitman, membre du conseil d'administration de HP et ancienne dirigeante d'eBay, devient CEO du groupe HP, en remplacement de Leo Apotheker, qui ne restera pas au conseil.
  • Meg Whitman à la tête de HP, le remède pire que le mal ?
    Les commentaires vont bon train depuis que la rumeur du remplacement possible de Leo Apotheker à la tête de HP par Meg Whitman, membre du conseil d'administration et ancienne dirigeante d'eBay. Pas forcément en bien.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]