La stratégie HP

C'est en septembre 2007 que HP a présenté sa nouvelle gamme iPAQ de PDA et PDAPhones à vocation professionnelle. La société est présente depuis les débuts de l'existence du système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Mobile  ( qui a porté d'autres noms en son temps ) et a grandement participé à sa conquête du marché des terminaux mobiles convergents.

Plusieurs modèles HP iPAQ peuvent se targuer d'avoir représenté en leur temps ce qui se faisait de mieux, ou de plus approprié, pour Windows Mobile. Mais comme plusieurs fabricants du secteur, HP a marqué le pas lorsque la convergence numérique a poussé à la fusion de l'univers du PDA avec celui de la téléphonie mobile. L'effondrement du marché des PDA non communicants a également conduit au déclin de la visibilité de la marque HP dans ce domaine pour lequel elle a occupé un temps le rang de deuxième fabricant mondial, derrière Palm.

Si HP a été parmi les premières sociétés à proposer un appareil hybride cumulant des fonctions de téléphonie et de PDA, elle ne semble pas avoir pris la mesure du succès grandissant des smartphones, malgré une présence appréciée grâce à des terminaux combinant téléphonie, GPS et clavier de messagerie. Une raison à cela : la société a toujours considéré le marché des PDA sous un aspect purement professionnel, alors que celui-ci ne cesse de s'ouvrir au grand public, avec une accélération ces derniers temps du fait des avancées technologiques, de la baisse des prix et d'une meilleure visibilité.

La dernière gamme présentée offre encore des attributs purement professionnels, et séduiront plus les entreprises à la recherche d'une flotte de terminaux performants qu'un grand public attiré par la polyvalence des appareils. Les modèles ont un design sobre, des couleurs non moins sobres et des attributs conformes à leur coeur de cible.

HP iPAQ 114, 214, 314

Pour renouveler sa gamme de terminaux mobiles, HP a présenté en septembre 2007 pas moins de cinq PDA et PDAPhones, du terminal non communicant au PDAPhone complet avec clavier de messagerie. La série s'échelonne de la façon suivante : HP 114 Classic, HP 214 Enterprise, HP 314 TRavel Companion, HP 614 Business Navigator et HP 914 Business Messenger, sans compter un smartphone, le premier de la marque, présenté un peu plus tôt dans l'année sous la forme du HP 514 Voice Messenger ( testé ici-même ).

tn_HP iPAQ 614 o HP iPAQ 914
HP iPAQ 614, 914

Les modèles haut de gamme, 614 et 914, auraient dû être disponibles avant la fin de l'année 2007 mais il semble que des soucis techniques avec le fournisseur aient conduits à des retards répétés et à un changement de stratégie commerciale puisque seule l'Europe devrait être livrée d'ici le mois d'avril.

Les modèles 114 et 214 constituent l'offre non communicante, sans fonction téléphonie, et se rapprochent le plus des PDA tels qu'il étaient pensés il y a encore deux ou trois ans. Nous allons nous intéresser au premier d'entre eux et explorer dans quelle mesure il répond aux besoins de base d'une entreprise souhaitant s'équiper de ces terminaux.

Présention du PDA HP iPAQ 114

Le PDA HP iPAQ 114 Classic est un terminal non communicant, c'est à dire sans fonction téléphonie mobile intégrée, et fait partie de l'offre d'entrée de gamme dans la nouvelle série des appareils mobiles professionnels de la marque.


On se trouve donc en présence d'un PDA sous Windows Mobile 6 Classic, la version du système d'exploitation pour appareils avec écran tactile mais sans partie téléphonie dédiée. Le terminal en question possède des dimensions de 117 x 69 x 14 mm pour 115 g. Il se présente comme un appareil relativement discret et sobre, avec une façade couleur argent et un dos sombre.


L'aspect reprend celui de terminaux HP iPAQ antérieurs, avec une partie haute anguleuse et une partie basse ( celle qui tiendra dans la paume de la main ) faite d'arrondis. Pas de fioritures dans la disposition de la façade : on trouve au sommet le logo HP et une diode servant indistinctement à signaler la charge de l'appareil et l'utilisation des réseaux sans fil.


Contrairement à la série HP 214, qui profite d'un affichage VGA, le HP 114 Classic se contente d'un traditionnel écran tactile 3,5" QVGA ( 240 x 320 pixels ) 65.000 couleurs dont l'affichage pourra basculer du mode portrait à paysage selon les besoins.


En dessous, on trouvera la traditionnelle barre de contrôle, avec ses touches de fonctions et son pavé directionnel orné au centre d'une touche de validation. Sur les côtés, les apports sont également minimalistes puisque la face gauche ne comporte qu'un emplacement pour carte mémoire SD tandis que la face droite présente une touche d'alimentation et une deuxième pour lancer la fonction dictaphone.


Au sommet de l'appareil, une prise casque 3,5 mm est présente, de même que l'emplacement pour le stylet. Ce dernier, que HP a eu la bonne idée de ne pas rendre rétractable, offre une prise en main correcte. Il est constitué de trois éléments plastiques, ce qui laisse planer quelques doutes quant à sa solidité à long terme. Enfin, à  la base, un port mini USB servira aussi bien à la recharge du PDA qu'à sa synchronisation avec un ordinateur.

On le constate, l'aspect extérieur du terminal laisse peu de place à la fantaisie et confirme la nature professionnelle voulue par HP. Cette sobriété conviendra parfaitement au rôle prévu mais ne déclenchera pas forcément des exclamations lorsqu'il sera exposé en réunion. Ni ailleurs.

Les caractéristiques du HP iPAQ 114

Si le PDA HP iPAQ 114 Classic est discret à l'intérieur, à l'intérieur, c'est une plate-forme performante qui est proposée. il embarque un processeur Marvell PXA 310 cadencé à 624 MHz, avec 64 Mo de RAM et 256 Mo de ROM, avec la possibilité d'étendre cette capacité via une carte mémoire SD.

L'affichage tactile offre une classique diagonale de 3,5" avec une résolution QVGA ( 240 x 320 pixels ) en 65.000 couleurs. Sa qualité est tout à fait correcte tant en luminosité qu'en rendu des couleurs. Evidemment, quand on a pris l'habitude du VGA, le retour en arrière est un peu difficile mais cela ne préjuge pas des qualités de l'écran.


Le HP iPAQ 114 ne dispose pas de fonction téléphonie, ni de récepteur GPS, ce qui aurait pu être un plus pour sa vocation professionnelle, mais on trouvera les connectivités sans fil WiFi b / g et Bluetooth 2.0, gérables depuis un menu dédié et dont le paramétrage ne pose pas de problèmes particuliers.


Les deux connectivités peuvent cohabiter simultanément et se signalent par un voyant bleu au sommet du PDA, identique pour les deux modes sans fil.

L'appareil ne possède pas d'APN, ce qui sera un souci en moins à gérer pour les directions informatiques et pour la sécurité. Il n'est pas non plus livré avec un socle de synchronisation. Le seul luxe sera la présence d'une housse de transport.

La batterie Li-Ion offre une capacité de 1200 mAh qui ne sera pas de trop pour cet appareil offrant une autonomie dans la moyenne des PDA, sans plus. Il sera difficile de tenir plus de deux ou trois jours d'affilée en usage modéré.

L'aspect logiciel du HP iPAQ 114

Le PDA HP iPAQ 114 Classic embarque le système d'exploitation Windows Mobile 6 Classic, version pour appareils à écran tactile mais allégée de la couche de téléphonie mobile. On retrouvera donc toutes les possibilités du système d'exploitation mobile de Microsoft en matière de productivité et de divertissement puisque le lecteur Windows Media est inclus.

L'offre logicielle comprend les outils classiques de gestion des données personnelles, synchronisables avec un ordinateur, l'accès à la suite Windows Live et la série Office Mobile qui permettra de gérer les documents Word, Excel ou PowerPoint depuis l'appareil mobile. Il sera possible d'accéder à Internet via le navigateur Internet Explorer Mobile, sans les innovations réservées à la version Windows Mobile 6.1. HP propose en outre la visionneuse PDF ClearVue.

La page Aujourd'hui ne bénéficie pas d'optimisations d'interface, comme c'est le cas sur un nombre grandissant de terminaux Windows Mobile, si ce n'est la présence d'une barre de raccourcis permettant d'avoir une vue des caractéristiques principales : charge de la batterie, mémoire consommée, espace de stockage disponible et gestion directe de la luminosité.

On note également la présence des raccourcis de gestion des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, qui peuvent être activées d'une touche virtuelle ou gérées depuis un menu spécifique, qui sert également à configurer les fonctions spéciales du HP iPAQ 114.

Car s'il ne dispose pas de fonction téléphonie mobile à part entière, ce PDA peut faire office de téléphone VoIP via sa connectivité sans fil WiFi ou de compagnon mobile une fois relié à un téléphone compatible Bluetooth.


Pour le premier, il suffira de suivre le guide pour configurer une liaison VoIP à partir d'un point d'accès WiFi donné, transformant le PDA en téléphone bon marché, tandis qu'un Bluetooth Phone Manager permettra d'utiliser la liste de contacts présente sur l'appareil pour appeler directement un correspondant ou de taper et envoyer des SMS à partir de l'écran tactile du HP iPAQ 114, ce qui sera plus pratique que de devoir les taper depuis un clavier numérique.


Ces applications dérivées font du PDA un outil semi-communicant mais elles ne seront pas sans conséquence sur l'autonomie du terminal. Dommage qu'il n'y ait pas eu là d'optimisations de nature à renforcer significativement ce paramètre, alors que l'appareil n'a pas à gérer de couche téléphonie.

Conclusion

Le PDA HP iPAQ 114 Classic fait partie de la catégorie en voie d'extinction des PDA non communicants mais se rattrape grâce aux possibilités de ses connectivités sans fil WiFi et Bluetooth qui viennent compenser l'absence de fonction téléphonie pour peu qu'on se trouve à proximité d'un point d'accès WiFi ou que l'on dispose d'un téléphone portable compatible Bluetooth.

Ses formes compactes et son aspect sobre sont cohérents avec la vocation professionnelle de ce type de terminal, qui trouvera aisément sa place dans les entreprises souhaitant monter une flotte de terminaux à peu de frais.

Le PDA, sous Windows Mobile 6 Classic, se montre réactif dans toutes les tâches habituelles, aidé par son processeur performant, et les 64 Mo de mémoire devraient être suffisants pour les utilisations envisagées. Les 256 Mo de ROM sont appréciables et la présence du port SD complètera les besoins en espace de stockage.

A défaut de fonction téléphonie, les connectivités WiFi et Bluetooth, avec leurs gestionnaires associés, confèrent au terminal une certaine polyvalence qui pourra se révéler intéressante une fois adaptée au réseau d'entreprise.

Le style passe-partout du produit et son positionnement en entrée de gamme en font un appareil basique offrant les fonctions attendues d'un PDA, ni plus ni moins. Il conviendra aux personnes souhaitant s'initier au monde Windows Mobile ou cherchant un organiseur sans fioritures ( pas de GPS, pas d'APN ) mais performant.

Une performance qui a cependant un coût, celui de l'autonomie, correcte mais sans plus pour ce type de produit. Le PDA HP iPAQ 114 Classic est commercialisé depuis quelques mois pour un prix compris entre 250 et 300 € selon les revendeurs.

+ Les plus

  • Design compact
  • Gestion WiFi / Bluetooth
  • Performances

- Les moins

  • Un peu trop sobre ?
  • Autonomie moyenne