HP ProLiant Moonshot : premiers serveurs nouvelle génération sous Intel Atom

Le par  |  1 commentaire(s)
HP Moonshot logo

HP annonce l'arrivée des premiers serveurs de nouvelle génération issus de son projet Moonshot qui promet une révolution dans la consommation d'énergie et l'encombrement.

Pour préparer les évolutions majeures de l'architecture des serveurs afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des grandes orientations vers le cloud computing, le groupe HP a lancé le projet Moonshot visant à transformer en profondeur le fonctionnement même des serveurs du futur.

L'objectif est de s'attaquer aux grandes contraintes de ce type de produit, à savoir la consommation d'énergie, l'encombrement et la modularité, avec des répercussions permettant d'en abaisser les coûts. Dans ce cadre, HP s'est intéressé à l'intégration de processeurs ARM avec une première solution RedStone mais aussi à l'utilisation de processeurs Intel Atom spécifiques (famille Centerton), ce qui a donné naissance à la plate-forme Gemini annoncée durant l'été 2012.

Cette dernière va servir de base pour la première offre commerciale directe de HP sous la forme d'un serveur ProLiant Moonshot sous Atom S1200, dont 45 unités sont réunies dans serveur HP Moonshot 1500.

HP ProLiant Moonshot

Les architectures issues du projet Moonshot promettent jusqu'à 89% de réduction de la consommation d'énergie, 80% de réduction d'encombrement et un coût abaissé jusqu'à 77% par rapport aux serveurs traditionnels. Elles visent à répondre aux besoins associés aux 10 milliards d'appareils connectés à Internet dans le monde et à dépasser les limitations des serveurs actuels.

Les serveurs HP Moonshot occupent 1/8e de l'espace des serveurs traditionnels et exploitent les dernières technologies de gestion d'énergie et de refroidissement via des composants partagés qui sont l'une des particularités de l'architecture.

Leur champ d'application porte sur les services Web, cloud, scale mais aussi sur le traitement analytique et les télécommunications. Les prochains ajouts de cette nouvelle gamme se spécialiseront dans le big data, le calcul HPC, les services financiers et autres applications critiques.

HP annonce déjà pour le second semestre 2013 une roadmap de produits Moonshot exploitant des processeurs et solutions fournies par AMD, AppliedMicro, Calxeda, Intel ou Texas Instruments.

Complément d'information
  • HP ProLiant Gen8 : architecture ProActive Insight
    HP dévoile la nouvelle génération de sa famille de serveurs ProLiant. Fruit du projet Voyager, ProLiant Gen8 fait appel à l'architecture ProActive Insight et propose de nombreux éléments automatisés pour un fonctionnement optimisé.
  • Serveurs : HP ProLiant G7 sous AMD Opteron 6100
    Dans la foulée de l'annonce de la famille Opteron 6100 par AMD, HP annonce trois serveurs ProLiant G7 utilisant cette nouvelle génération de processeurs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1258532
bientôt chez online en temps que dédibox ?!¿
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]