WebOS : HP TouchPad, à la conquête du marché des tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
HP TouchPad 01

La première tablette utilisant le système WebOS a été dévoilée par HP sous la forme de la tablette HP TouchPad, dotée d'un affichage tactile 9,7".

HP TouchPad 01Après Apple et son iPad, de multiples tablettes Android, Research in Motion et sa tablette PlayBook, c'est maintenant au tour de HP de dévoiler son propre couple tablette tactile / OS Mobile. Lors de sa conférence de presse du 9 février 2011, le groupe américain a présenté la tablette HP TouchPad qui relance l'intérêt même de WebOS.

WebOS est présent maintenant sur plusieurs smartphones ( Palm Pré et Pixi et leurs déclinaisons, HP Veer et HP Pré 3 depuis hier ) mais c'est la première fois que la plate-forme mobile développée par Palm se retrouve sur une tablette.

Et les qualités qui avaient été remarquées au sein des smartphones se retrouvent enrichies dans le cadre d'une utilisation sur tablette. La présentation lors de la conférence de presse a montré un produit affichant ses contenus de façon très fluide et offrant de nombreuses possibilités aussi bien dans un cadre professionnel que grand public, portées par son architecture logicielle en cloud HP Synergy qui contribue à faciliter les échanges d'informations d'un terminal WebOS à un autre.

Il y a donc d'une part le matériel ( smartphone, tablette... ) mais d'autre part une unité logicielle qui peut constituer un véritable atout pour WebOS, notamment dans la perspective d'un élargissement de la plate-forme à d'autres produits électroniques comme des imprimantes...ou des ordinateurs.


Caractéristiques
HP TouchPad 02La tablette HP TouchPad bénéficie d'un affichage multitouch 9,7" de résolution 1024 x 768 pixels et n'oublie pas d'intégrer une webcam 1,3 megapixels en façade pour la visioconférence mais fait l'économie d'un APN au dos de l'appareil.

A noter qu'elle embarque un processeur dual core 1,2 GHz signé Qualcomm ( Qualcomm SnapDragon APQ8060 ), ce qui constitue une première entrée en matière du fondeur dans le domaine des tablettes ( de même que le HP Pré 3 est le premier à embarquer un processeur Qualcomm 1,4 GHz ).

La tablette HP TouchPad est compatible WiFi 802.11 b / g / n et Bluetooth 2.1 + EDR, avec un module A-GPS mais aussi divers capteurs, dont un gyroscope et une boussole électronique. Elle possède des dimensions de 240 x 190 x 13,7 mm pour 740 g, ce qui en fait une cousine très proche de la tablette iPad ( 242 x 190 x 13,4 mm pour 680 à 730 g ).


La richesse de WebOS s'exprime sur tablette
HP TouchPad 03Si le premier modèle disponible sera uniquement WiFi, d'autres modèles suivront avec des modems 3G et 4G embarqués. La tablette disposera aussi de 16 à 32 Go d'espace de stockage et elle est livrée avec une batterie 6300 mAh.

La tablette HP TouchPad tournera sous WebOS 2 et s'annonce comme un appareil multimédia par excellence, aidé par ses possibilités multitâches, capables d'impression sans fil, pouvant profiter des applications de l' App Catalog et doté de fonctions de partage automatique de contenu entre appareils WebOS.

Son prix n'est pas connu mais elle commencera à être distribuée d'ici l'été 2011. Elle s'annonce comme un produit très complet et il sera intéressant de comparer les expériences utilisateur entre iOS, Android Honeycomb et WebOS 2.

On attend aussi avec impatience de voir comment HP saura intégrer les qualités de sa tablette ( et de WebOS en général ) dans son offre de produits électroniques et en vanter les mérites auprès du grand public. Son accroche " Everybody On " saura-t-elle faire mouche ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]