Rumeur : Lenovo discuterait d'un rachat de HTC depuis le mois d'août

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AppleDaily (traduction)
htc-logo

En situation de faiblesse et affichant ses premières pertes, les rumeurs d'un possible rachat s'amplifient logiquement. Et Lenovo aurait approché le fabricant taiwanais en août.

Les résultats financiers du troisième trimestre 2013 du fabricant de terminaux HTC ont confirmé que les difficultés du groupe sont loin d'être résolues et auraient même tendance à s'aggraver. En affichant une première perte nette, il s'attire évidemment les remarques pessimistes de bon nombre d'observateurs.

Les rumeurs d'un éventuel rachat de la société ne peuvent aussi que d'être relancées même si les dirigeants les démentent régulièrement. Avec le dernier bilan financier s'est diffusée la rumeur de marques d'intérêt d'un groupe chinois.

htc-logo Si la présidente du conseil Cher Wang l'a démentie comme précédemment, le bruit reste cohérent avec la volonté de HTC de faire du marché chinois l'un de ses marchés principaux, peut-être en s'aidant du développement d'une surcouche spécifique mettant en avant des services mobiles chinois et qui aurait les bonnes grâces des opérateurs mobiles locaux.

Par ailleurs, c'est l'ébullition sur le marché mobile chinois entre les acteurs établis comme Huawei, Lenovo et ZTE qui rêvent d'obtenir une place dans le Top 3 mondial et les nouveaux venus aux dents longues, comme Xiaomi ou Oppo, soutenus par des fonds d'investissement et des banques d'affaires qui misent sur leur potentiel. L'acquisition d'acteurs mobiles affaiblis peut les aider à se renforcer rapidement et prendre l'avantage sur les autres fabricants.

Dans ce contexte, le site AppleDaily affirme que le groupe Lenovo a secrètement rencontré des cadres de HTC au mois d'août pour discuter d'un éventuel rachat. Les négociations seraient toujours en cours et, si elles aboutissent, pourraient conduire à une annonce durant le premier semestre 2014.

Lenovo pourrait à cette occasion conserver la marque HTC mais gérer toute la stratégie sous-jacente et la logistique, comme elle l'a fait dans les PC professionnels avec la marque ThinkPad et le rachat de la division à IBM.

Pour Lenovo, ce serait une opportunité pour accéder rapidement aux marchés occidentaux en plus de son intention d'y lancer ses propres smartphones l'an prochain. On se souviendra que plusieurs rumeurs avaient déjà concerné l'éventualité d'un rachat du fabricant canadien BlackBerry par Lenovo en début d'année, affirmations à chaque fois démenties par l'intéressé.

Si BlackBerry était intéressant pour se renforcer sur la mobilité professionnelle, HTC a le double avantage d'être présent sur les marchés occidentaux et de posséder un certain ancrage sur le marché chinois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]