HTC : l'avis défavorable de l'ITC fait plonger le cours

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC HD2 You logo pro

Malgré ses performances trimestrielles, le cours en bourse du fabricant taiwanais ne cesse d'essuyer les remous de son conflit avec Apple concernant l'utilisation de brevets mobiles. Le dernier avis de l'ITC ne fait que remettre de l'huile sur le feu.

HTC logo newDepuis qu' Apple a porté plainte contre HTC pour violation de brevets avec en ligne de mire le système d'exploitation Android, le fabricant taiwanais subit une forte pression. Et malgré un bilan financier trimestriel très positif, son cours à la bourse de Taipei ( Taiwan ) est chahuté depuis plusieurs semaines.

La crainte d'une issue défavorable et le chiffrement éventuel de celle-ci rendent les investisseurs nerveux et les incitent à prendre leurs précautions, ce qui ressent durement sur la valeur de l'action. Avec l'avis préliminaire défavorable de l' ITC ( International Trade Commission ) publié vendredi dernier, qui évoque la violation possible de deux brevets sur les quatre mis en avant ( et retenus par la Commission ) par Apple, c'est encore une mauvaise nouvelle qui se répercute en bourse.


Un vrai travail de sape de la part d'Apple
Le cours a de nouveau cédé jusqu'à 6,5% ce lundi, conduisant HTC à préparer une solution de repli par rachat de 20 millions d'actions ( 2,4% de son émission ) d'ici le 17 septembre à un prix compris entre 900 et 1100 dollars taiwanais ( entre 22 et 26 € ) pour contrer le pessimisme des investisseurs, qui s'attendent plus que jamais à ce que cette affaire ampute les bénéfices à venir et la part de marché du fabricant.

Reuters
rapporte que le cours de HTC a chuté de 20% entre le 6 et 14 juillet, entre l'annonce des résultats financiers mais aussi le rachat de S3 Graphics, mal perçu par les investisseurs et observateurs, et la surenchère d' Apple via une seconde requête ouverte auprès de l' ITC et qui met en cause les derniers produits mobiles du fabricant, dont sa tablette HTC Flyer.

De quoi jeter une certaine incertitude sur les perspectives du fabricant taiwanais et sa capacité à résister à cet assaut tout en préservant sa croissance. La conférence investisseurs qui se tiendra à la fin du mois et donnera une vision de la stratégie pour le troisième trimestre promet d'être intéressante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]