Cela a été mis en évidence à plusieurs reprises : le HTC One n'est pas un smartphone comme les autres pour son fabricant. Le fleuron de sa gamme 2013 doit absolument percer pour restaurer de la confiance dans les perspectives d'une société qui a connu un ralentissement d'activité après une très forte croissance en 2010 et doit faire face à des concurrents à la puissance marketing et économique incomparable.

Le HTC One est donc un peu le va-tout du fabricant et un échec conduirait à une remise en question du management, à l'heure où les cadres prennent la tangente, surtout avec le malaise provoqué par l'insuccès du HTC First avec Facebook Home.

HTC One

Mais les signaux sont plutôt bons concernant les ventes du smartphone de référence. Il se murmure que HTC accélère la cadence de production pour répondre à la demande et un représentant du fabricant a indiqué au Wall Street Journal que le HTC One s'était écoulé à 5 millions d'exemplaires environ depuis son lancement (fin avril).

Il s'agit sans doute de ventes au revendeurs et non aux consommateurs finaux mais la demande serait donc bien là et va contribuer à améliorer sensiblement le bilan financier trimestriel. On ne fera pas la fine bouche comme le site The Verge en comparant cette donnée aux 10 millions de Samsung Galaxy S IV écoulés en moins d'un mois, les moyens déployés n'étant pas du même ordre de grandeur.

HTC confirme aussi que les soucis de pénurie sont en phase de résolution et que les commandes sont supérieures aux capacités actuelles de production du terminal. Mais il faut attendre encore un peu pour obtenir un tableau plus précis de l'étendue du succès du HTC One et de ses conséquences pour la société.