HTC : année 2009 mitigée, reprise en 2010

Le par  |  1 commentaire(s)
HTC logo new

Après une année 2009 un peu difficile, surtout au second semestre, HTC pense avoir tous les éléments nécessaires pour une reprise en 2010.

HTC logo newLe groupe taiwanais avait prévenu : malgré le nombre de smartphones lancés, dont beaucoup sous Android, le second semestre 2009 serait difficile. Il vient de publier ses résultats financiers pour le mois de décembre, permettant de brosser un tableau de l'année 2009 entière.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 144,9 milliards de dollars taiwanais ( environ 3,2 milliards d'euros ), en recul de 5% par rapport à l'an dernier, tandis que le bénéfice net sur l'année est de 22,7 milliards de dollars taiwanais ( 500 millions d'euros ) alors qu'il se portait à 28,6 milliards de dollars taiwanais en 2008.

Après un recul du chiffre d'affaires de 11% au troisième trimestre 2009, la fin d'année ne s'est pas révélée meilleure, avec un déclin de 13% sur la période octobre-décembre. Cette baisse d'activité avait été anticipée à la fin du premier semestre 2009.


Du mieux en 2010
HTC HD2 You logo proMais l'année 2010 devrait se montrer plus favorable, au moins pour le premier semestre. HTC a initié une grande campagne marketing pour gagner en visibilité et renforcer son image de marque. La société travaille également plus étroitement avec les opérateurs mobiles pour organiser des lancements spécifiques.

HTC est également très lié avec Microsoft d'un côté, pour promouvoir Windows Mobile, et Google de l'autre, marqué ici par le lancement du Nexus One, même si ce dernier ne devrait pas contribuer de façon importante à la progression du chiffre d'affaires ce trimestre, selon le directeur financier de HTC.

Le lancement du Nexus One entre plus dans le cadre d'une stratégie de reconnaissance de ses capacités par les opérateurs. Et si le marché chinois reste un objectif  à moyen terme, sa contribution au chiffre d'affaires restera minime par rapport à ce qui est généré en Europe et aux Etats-Unis.

Pour le premier trimestre 2010, HTC compte atteindre une fourchette comprise entre 32 et 34 milliards de dollars taiwanais, à comparer avec les 31,6 milliards obtenus l'an passé à la même période et conforme aux prévisions des analystes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #584091
Faut dire qu'entre l'original (iphone) et la copie, y a pas photo ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]