One & Co : HTC veut développer un style reconnaissable

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Forbes
HTC logo

Après avoir été un assembleur de smartphones pour différentes marques, et après avoir émergé en tant que marque propre, HTC cherche maintenant à se créer une identité auprès du public, à faire passer une image " people centric ", comme l'explique le CEO de la société de design One & Co.

HTC logoCelles et ceux qui suivent l'actualité mobile depuis plusieurs années savent que le groupe taiwanais HTC a fait évoluer son positionnement depuis environ 2003. Avant, il jouait le rôle d'un assembleur de smartphones en marque blanche, dont les design étaient vendus à de grands groupes d'électronique qui y apposaient leur logo.

Après 2003, HTC a amorcé une stratégie qui devait lui permettre de se faire connaître en tant que marque propre, avec des produits commercialisés sous son nom et distribués par les opérateurs et les revendeurs spécialisés, tout en maintenant une activité d'assembleur.

Désormais, le nom HTC est connu pour ses smartphones mais le groupe taiwanais veut aller plus loin et développer une véritable identité permettant de reconnaître au premier coup d'oeil un produit mobile. En somme, il s'agit, comme Apple l'a fait avec l' iPod et le réussit avec l' iPhone, de rendre ses produits emblématiques et véhicules d'un certain style et de valeurs particulières.

One and Co logoEn 2008, la société a fait l'acquisition de One & Co, entreprise justement spécialisée dans le design et qui a participé à la conception du smartphone HTC Touch Diamond. On s'en souvient, l'accent avait été mis sur les capacités techniques de l'appareil mais aussi sur son format ultra compact et son aspect, avec son dos à facettes et sa finition noir brillant, le rendant reconnaissable au premier coup d'oeil.


HTC, plus qu'une marque de smartphones ?
Selon Claude Zellwegger, CEO de One & Co, HTC cherche maintenant à se constituer une image " people-centric " et rappelle l'importance du design dans le succès des ventes de smartphones. Un téléphone disgracieux a peu de chances de percer, quelque soient les performances mises en avant.

One & Co travaille activement à cet aspect pour HTC, comme l'indique son CEO : " nous dessinons un puissant langage stylistique qui sera facilement identifiable. Les entreprises voudront avoir le logo HTC présent sur leur téléphone. "

Et c'est du côté Android que cette vision peut s'exprimer le plus naturellement, comme le HTC Hero et ses choix de coloris sortant des tons neutres et son interface HTC Sense tournée vers les réseaux sociaux.

HTC Hero 02De même, le HTC Tattoo, bientôt lancé, joue la carte de la personnalisation de la coque et dispose de l'interface Sense, dont les analystes s'accordent à penser qu'elle contribue à forger une identité particulière et reconnaissable.

Cette tendance en suit une autre, plus large, qui est celle d'un élargissement du public intéressé par les smartphones. Désormais, les professionnels ne sont plus la seule catégorie visée et il est donc moins nécessaire de respecter des codes de neutralité adaptés au monde de l'entreprise.

Et si Microsoft affirme vouloir séduire un plus large public avec Windows Mobile 6.5, il semble que les Windows Phones HTC devraient conserver une tonalité neutre pour ne pas faire fuir les professionnels tandis que les terminaux Android conserveront cette base incurvée qui caractérisent les premiers modèles.

Si One & Co a été acquise en 2008, son implication dans les projets mobiles ne devrait se faire sentir qu'à partir de 2010. Elle a commencé à collaborer à certains projets comme le HTC Hero et le Tattoo mais le design général a été confié à une équipe taiwanaise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]