Huawei : des smartphones Android et Symbian en 2009

Le par  |  0 commentaire(s) Source : InfoWorld
Huawei logo

L'équipementier et fabricant chinois de terminaux Huawei Technologies, connu pour ses terminaux d'entrée de gamme, va s'attaquer aux smartphones Symbian et Android en 2009.

Huawei logoOn connaît la société Huawei Technologies pour ses équipements télécom et ses terminaux d'entrée de gamme ayant fait le bonheur des opérateurs mobiles occidentaux pour couvrir leur entrée de gamme. C'est pour le fabricant chinois un excellent débouché alors que les parts de marché dans son propre pays sont difficiles à prendre du fait de la présence écrasante d'acteurs comme Nokia.

Dans un souci de restructuration, Huawei avait décidé de se séparer de sa branche téléphonie avant de renoncer à ce projet, la crise économique mondiale ne permettant plus d'assurer une vente dans de bonnes conditions ( et à un prix acceptable ).

Pourtant, la société n'a pas abandonné toute stratégie dans ce secteur. La crise pourrait donner un second souffle à sa production de terminaux bas de gamme et lui permettre de se tourner cette fois vers la production de smartphones utilisant les principales plates-formes mobiles, et ce sans avoir besoin de financement extérieur.


Vers des smartphones personnalisables vendus par les opérateurs
Si Huawei a un temps cherché un partenaire pour une éventuelle co-entreprise, les temps sont devenus plus difficiles pour monter des projets d'envergure et la société estime désormais pouvoir s'en passer et financer seule son activité de création de smartphones, possédant déjà le savoir-faire nécessaire.

Et comme pour ses terminaux d'entrée de gamme, Huawei compte jouer sur le prix et les possibilités de personnalisation des appareils mobiles pour séduire les opérateurs. " Huawei s'est lancée tardivement dans les smartphones, mais notre capacité de personnalisation peut toujours nous permettre de reprendre l'avantage et d'atteindre nos objectifs ", indique d'ailleurs James Chen, directeur du marketing pour la division mobiles de Huawei.

Le fabricant a déjà réalisé un smartphone Windows Mobile, mais c'est vers les plates-formes Symbian et surtout Android que la société compte se tourner dès le premier semestre 2009. Huawei fait en effet partie de l' Open Handset Alliance, groupe de promotion de Google Android, mais aussi un membre récent de la Symbian Foundation, qui doit permettre l'émergence de Symbian sous une forme open source d'ici 2010.

Les terminaux ne seront pas vendus sous le nom Huawei mais sous des marques d'opérateurs. Et, au contraire de Nokia, le fabricant chinois ne compte pas venir leur faire de la concurrence dans les services mobiles.

D'autre part, la société va lancer un module haut débit mobile embarqué l'année prochaine, même si son activité de production de dongles 3G / 3G+ reste prioritaire, Huawei étant l'un des principaux producteurs mondiaux de ce type de solution.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]