Huawei : 3 bandes 4G agrégées pour des débits 300 Mbps en LTE-Advanced

Le par  |  1 commentaire(s)
Huawei logo

Pour faire progresser les débits des réseaux mobiles, il faut agréger des bandes de fréquences. L'agrégation de deux bandes de fréquences est en train de se déployer chez les opérateurs mais Huawei prépare maintenant l'agrégation sur trois bandes.

Pour améliorer les débits des réseaux mobiles 4G, l'une des solutions consiste à agréger les bandes de fréquence 4G entre elles pour obtenir une plus grande bande passante. C'est un des principes utilisés pour atteindre des débits de 150 Mbps en 4G+ / LTE-Advanced, déployée chez certains opérateurs et durant l'été en France.

Sur les premières versions de LTE-Advanced, ce sont deux bandes de fréquences qui sont rassemblées pour générer une plus grande bande passante. Mais l'étape suivante consistera à agréger trois bandes de fréquences (3CC CA), ce qui va permettre d'obtenir des débits de 300 Mbps en LTE Cat 6.

Huawei logoC'est précisément l'expérimentation menée par l'équipementier chinois Huawei et l'opérateur mobile coréen LG Uplus, et qui constitue une première mondiale en ayant été réalisée non plus seulement en laboratoire  et sur des réseaux de test mais aussi dans un essai sur le terrain avec les bandes de fréquences commerciales de l'opérateur.

Il a permis de réunir la bande 800 MHz (10 MHz de bande passante), la bande 2100 MHz (10 MHz) et la bande 2600 MHz (20 MHz), pour créer une communication offrant des débits de 300 Mbps, qui sont les trois bandes de fréquences sur lesquelles LG Uplus déploie des services mobiles 4G commerciaux.

Après une démonstration du 3CC CA au salon MWC 2014 de Barcelone en février dernier, cette expérimentation pave la voie d'une exploitation commerciale de l'agrégation sur trois porteuses. A noter que durant le mois d'avril, le spécialiste des puces mobiles Qualcomm a présenté sa plate-forme SnapDragon 808 / 810 qui va intégrer une version optimisée de son modem Gobi 9x35 en apportant notamment le support de l'agrégation sur trois bandes de fréquences.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]