IDC : plongeon de 12,6% des ventes de mobiles fin 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Le cabinet d'études IDC note un important fléchissement des ventes mondiales de mobiles au dernier trimestre 2008 et estime qu'elles n'ont progressé que de 3,5% sur l'ensemble de l'année, soit la fourchette basse des prévisions.

logo IDCSans surprise, les résultats compilés par le cabinet d'études IDC sur les ventes mondiales de téléphones portables font état d'une chute de 12,6% au cours du dernier trimestre 2008, représentant 289 millions de terminaux.

Sur l'ensemble de l'année, 1,18 milliard de téléphones portables ont trouvé preneur, ce qui représente une croissance de 3,5% par rapport à 2007. On se rappellera qu' IDC estimait encore cette croissance annuelle à plus de 7% au mois de décembre 2008, ce qui était déjà faible par rapport aux niveaux des années précédentes.

Le dernier trimestre a donc été particulièrement mauvais, sur fond de ralentissement de la demande, de volatilité des devises et d'accès limité au crédit, autant de facteurs qui n'ont pas permis de profiter du traditionnel boom des fêtes de fin d'année.


Seul segment florissant : les smartphones
Dans ce marasme, seule la catégorie des smartphones s'en sort bien, ses ventes progressant de 22,7% par rapport à 2007. Aux Etats-Unis, la progression locale est de 70% tandis qu'elle est de 25% en zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ).

Sachant les retours que peuvent en espérer les opérateurs mobiles grâce aux services data, on comprend leur engouement à les subventionner voire à négocier des exclusivités ( ce qui va jusqu'à la contestation par les concurrents ) sur les plus prometteurs d'entre eux.

IDC annonce déjà que 2009 sera pire que 2008, surtout durant le premier semestre. La plupart des analystes et des observateurs prévoient en effet une contraction des ventes cette année, pouvant aller jusqu'à 10%, conduisant à des alliances renforcées entre fabricants, fournisseurs de composants et opérateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]