IE10 à tester avec moteur HTML5 de Windows 8

Le par  |  3 commentaire(s)
IE10-pp2

Microsoft livre aux développeurs ( et curieux ) une deuxième version préliminaire de la plateforme technologique d'Internet Explorer 10. Elle est annoncée avec le même moteur HTML5 que lors de la démonstration publique de Windows 8.

IE10-pp2Au début du mois d'avril dernier, Microsoft a diffusé une première prévisualisation technique de la plateforme d'Internet Explorer 10 avec promesse d'en livrer une nouvelle toutes les 12 semaines. Promesse pour le moment tenue suite à la publication d'une deuxième Platform Preview de IE10.

Rappelons qu'il s'agit de versions préliminaires, sans interface utilisateur usuelle et dont le but est de permettre aux développeurs de tester les avancées réalisées sous le capot. Par ailleurs, ces versions sont uniquement à destination de Windows 7. Cela signifie que IE10 ne sera pas compatible Windows Vista ( IE9 est lui fonctionnel sous Vista et 7 mais pas XP ).

Mais IE10 est avant tout un élément manifestement très important du système d'exploitation Windows 8, en vue de faire fonctionner des applications ( HTML5, CSS3, JavaScript ) voulues immersives. Pour la nouvelle Platform Preview de IE10, Microsoft souligne ainsi qu'elle est dotée du même moteur HTML5 tel qu'utilisé lors de la récente démonstration publique de l'OS.

IE10 Platform Preview est annoncée avec le support de fonctionnalités HTML5 comme Drag-Drop ( glisser-déposer ) ou encore le début du support des formulaires ( Forms ). De même, le support de  HTML5 Sandbox pour isoler une iFrame.

HTML5 est devenu un terme un peu fourre-tout, et au-delà on notera aussi la prise en charge de CSS3 Positioned Floats pour envelopper du contenu autour d'autres éléments sur une page, CSS3 Media Query qui permet d'appliquer un style à une page en fonction du périphérique d'affichage. Avec d'autres technologies, cela concourt au design de Windows 8 avec son interface tactile et en carreaux.

Pour plus de détails, on pourra consulter ce billet de blog, tandis que le téléchargement pourra s'opérer depuis le site de Test Drive.


Le goût de la polémique

En charge du développement d'IE, Dean Hachamovitch glisse au passage : " Microsoft va supporter IE10 pendant 10 ans après sa publication, en honorant les mêmes engagements pour le cycle de vie des produits que pour Windows lui-même ".

Cette remarque sonne comme une pique lancée à Mozilla, actuellement en proie à une petite polémique autour du support de Firefox suite à l'application du nouveau cycle de développement rapide. Firefox 5 a pris le relais de Firefox 4, signifiant la fin de vie pour ce dernier et donc plus de mises à jour. Pour les entreprises, ce choix peut poser problème dans la mesure où elles procèdent à de nombreux tests avant d'envisager le déploiement d'une nouvelle mouture.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #800151
Quand on voit encore des IE5.5 dans certaines entreprises même 10 ans de support ça n'est pas suffisant.

Les modifications des logiciels à cycle de développement dit rapide ne sont pas si énorme, ce qui permet d'intégrer progressivement les nouvelles fonctionnalités dans un système sans choc brutal. Je pense bien au contraire que les cycles rapides facilite grandement les tests puisque les modifications sont restreinte et étalées dans le temps. Après il y a des administrateur de l'ancienne école qui font de la validation de logiciel une fois pour toute et fige le parc pour 5 ans. Heureusement que la nouvelle école a intégré la notion d'amélioration continue qui tente de faire évoluer le système presque en temps réel.
Le #800451
et à condition que "la notion d'amélioration continue" ne soit pas prise pour un artifice administratif à des fin de masturbation intellectuel et sans résultat probant , si ce n' est des contraintes supplémentaires totalement improductives , comme c'est le cas dans énormément d’entreprise.

Mais c 'est un autres sujet auquel il faut avoir été confronté sur le terrain pour savoir de quoi je parle
Le #800511
C'est justement parce que les français n'ont jamais rien compris à la qualité qu'on se retrouve dans les entreprises avec des organisations ultra-rigide dont les qualiticiens ont été promoteur.

Ce qu'il faut accepter dans un système évolutif, c'est que ce que vous faites aujourd'hui sera en partie défait demain. Mais ça c'est pas dans la mentalité française.

C'est pour ça que les entreprises française ont entre 7 et 9 ans de retard en informatique si on les compare au entreprises Américaine ou Japonaise.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]