IE10-pp2 Au début du mois d'avril dernier, Microsoft a diffusé une première prévisualisation technique de la plateforme d'Internet Explorer 10 avec promesse d'en livrer une nouvelle toutes les 12 semaines. Promesse pour le moment tenue suite à la publication d'une deuxième Platform Preview de IE10.

Rappelons qu'il s'agit de versions préliminaires, sans interface utilisateur usuelle et dont le but est de permettre aux développeurs de tester les avancées réalisées sous le capot. Par ailleurs, ces versions sont uniquement à destination de Windows 7. Cela signifie que IE10 ne sera pas compatible Windows Vista ( IE9 est lui fonctionnel sous Vista et 7 mais pas XP ).

Mais IE10 est avant tout un élément manifestement très important du système d'exploitation Windows 8, en vue de faire fonctionner des applications ( HTML5, CSS3, JavaScript ) voulues immersives. Pour la nouvelle Platform Preview de IE10, Microsoft souligne ainsi qu'elle est dotée du même moteur HTML5 tel qu'utilisé lors de la récente démonstration publique de l'OS.

IE10 Platform Preview est annoncée avec le support de fonctionnalités HTML5 comme Drag-Drop ( glisser-déposer ) ou encore le début du support des formulaires ( Forms ). De même, le support de  HTML5 Sandbox pour isoler une iFrame.

HTML5 est devenu un terme un peu fourre-tout, et au-delà on notera aussi la prise en charge de CSS3 Positioned Floats pour envelopper du contenu autour d'autres éléments sur une page, CSS3 Media Query qui permet d'appliquer un style à une page en fonction du périphérique d'affichage. Avec d'autres technologies, cela concourt au design de Windows 8 avec son interface tactile et en carreaux.

Pour plus de détails, on pourra consulter ce billet de blog, tandis que le téléchargement pourra s'opérer depuis le site de Test Drive.


Le goût de la polémique

En charge du développement d'IE, Dean Hachamovitch glisse au passage : " Microsoft va supporter IE10 pendant 10 ans après sa publication, en honorant les mêmes engagements pour le cycle de vie des produits que pour Windows lui-même ".

Cette remarque sonne comme une pique lancée à Mozilla, actuellement en proie à une petite polémique autour du support de Firefox suite à l'application du nouveau cycle de développement rapide. Firefox 5 a pris le relais de Firefox 4, signifiant la fin de vie pour ce dernier et donc plus de mises à jour. Pour les entreprises, ce choix peut poser problème dans la mesure où elles procèdent à de nombreux tests avant d'envisager le déploiement d'une nouvelle mouture.