Internet Explorer 8 disponible cet après-midi

Le par  |  4 commentaire(s)
IE8

La version 8 de Windows Internet Explorer a officiellement été annoncée par Microsoft. Elle pourra être téléchargée dans le courant de l'après-midi.

IE8Près de deux ans et demi après son prédécesseur IE7, c'est aujourd'hui que Windows Internet Explorer 8 de son nom complet va prendre le relai avec plusieurs promesses que nous avons pu déjà vérifier dans le cadre d'un test de la version RC1 publiée au mois de janvier dernier.


Meilleur respect des standards du Web
Parmi ces promesses, celle de mieux respecter les standards du Web (deux moteurs de rendu sont en réalité disponibles).  Du moins le test Acid2, même s'il ne fait pas forcément référence à ce niveau, est-il passé avec succès comme du reste pour la quasi totalité des autres solutions de navigation. Pour le test Acid3 par contre, cela coince et IE8 dans sa version RC1 reste en queue de peloton. La version finale nous réservera peut-être une petite surprise.


Plus de sécurité
Dans son annonce Microsoft préfère toutefois mettre l'accent sur d'autres aspects avec en premier lieu la sécurité qui aux dires du géant du logiciel est devenue un facteur déterminant dans le choix des utilisateurs. Selon les résultats d'une étude NSS Labs qui revendique son indépendance, IE8 serait ainsi à même de bloquer deux à quatre fois plus de sites malveillants que les autres navigateurs actuellement sur le marché. Un travail à la charge du Filtre SmartScreen qui détecte les sites suspects, permet de s'informer sur la légitimité d'un site et sert également d'outil de " dénonciation " afin de signaler un site de phishing par exemple. Se rajoute à cela une mode de navigation privée afin de surfer sur la Toile en toute discrétion vis-à-vis d'un autre utilisateur local.


Plus de vitesse
La vitesse de chargement des pages dont est crédité IE8 est peut-être plus sujette à caution car récemment mise en avant dans une étude réalisée en interne dans les laboratoires de Redmond. Selon cette étude où IE8 est en confrontation directe avec Google Chrome 1.0 et son concurrent le plus menaçant Firefox dans une version 3.0.5, le navigateur de Microsoft s'avère plus véloce sur près de 50 % des 25 sites Web les plus visités au monde (en fonction du classement comScore).

De quoi rester un peu dubitatif car même si Microsoft souligne que IE8 considère le chargement des pages dans leur globalité, en ne se focalisant pas excessivement sur l'exécution JavaScript, d'autres études n'ont pas révélé pareille " suprématie " pour les versions qui étaient de test de IE8. Nul doute que Mozilla, Google ou encore Apple et Opera Software ne se priveront pas dès lors de faire valoir quelques arguments de vitesse à l'occasion des sorties des prochaines versions majeures de leurs navigateurs.


Ce qui ne se discute pas
Dans le domaine des progrès indiscutables de IE8, on pourra souligner le nouveau système de gestion des onglets et plus encore le fait qu'ils sont exécutés dans des processus mémoire isolés. En cas de plantage, cela est gage qu'un problème intéressant un onglet particulier n'aura pas d'incidence sur les autres onglets ouverts.

Les progrès sont aussi sensibles dans le domaine de l'expérience utilisateur avec les Accélérateurs pour accéder simplement à des services Web, les tranches du Web ou Web Slices qui sont assimilables à la fonction remplie par les flux RSS afin qu'un site informe de nouvelles publications, les suggestions de recherche dans le champ dédié qui sont devenues plus visuelles.

Tout cela et plus encore est donc au programme pour aujourd'hui avec la publication de IE8 dans sa version finale programmée pour cet après-midi aux alentours de 17h. IE8 pourra être téléchargé depuis cette page mais en attendant vous pouvez toujours vous préparer en consultant notre test de la version RC1. Précisons par ailleurs que cette version finale ne sera pas proposée pour les utilisateurs de la version bêta de Windows 7.

Complément d'information
  • IE8 progresse mais Internet Explorer chute
    Net Applications livre son bilan des parts de marché mondiales attribuées aux navigateurs Web pour le mois de novembre 2009. Firefox frôle les 25% alors qu'Internet Explorer continue de perdre des points.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #429701
nils !

nils vient de remporter 5000 $ et le vaio qu'il a pwned grâce à une faille dans IE8 lors de CanSecWest 2009. Le bug exploité étant communiqué a Microsoft, attendez un peu avant d'installer IE8.

Comme à son habitude, Mac OS X s'est étalé sous les moqueries du public. Le précédent record de 2 minutes s'est mu en 10 secondes : chapeau Safari

Je n'ai pas trouvé dans l'article de computerworld le cas de Firefox, mais il semble ne pas avoir servi de vecteur d'attaque, tout comme Opera et Chrome.
Anonyme
Le #429711
c'etait la version 3.0.5 qui avait été testé non?

Le #429731
" Internet Explorer 8 fell a while later by cracker Nils, who also cracked Safari and Firefox after being done with IE8."

source : OSNews, http://www.osnews.com/story/21162/Miller_Cracks_Safari_Within_Seconds_Wins_PWN2OWN_Contest [+]

Va falloir qu'Apple se réveille, c'est indéniable.
Opéra ne semble pas avoir été testé, de même que Google Chrome...

Edit : "So far, only Chrome hasn't been cracked yet, but that probably won't take long, seeing how quick the first browsers were exploited." Apparemment, ça devrait pas être long
Le #429851
Le téléchargement de Internet Explorer 8 est enfin disponible

Téléchargez IE 8 finale ==>http://www.microsoft.com/windows/internet-explorer/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]