ie9logo La semaine dernière, Microsoft a mis en ligne la version bêta d'Internet Explorer 9. Microsot a semble-t-il surtout réussi à générer une certaine attente comme en attestent les 2 millions de téléchargements après deux jours de mise en ligne.

C'est plutôt une belle performance, dans la mesure où la version bêta de IE8 avait enregistré 1,3 million de téléchargements après cinq jours. La performance prend encore plus d'ampleur si l'on souligne que IE9 se prive des utilisateurs encore très nombreux de Windows XP.

Parmi les autres chiffres fournis par Microsoft, 9 millions de visites et plus de 26 millions de pages vues pour le site Beauty of the Web où près de 70 partenaires mettent en avant le travail effectué pour proposer des expériences Web tirant parti de IE9.

Si l'est un point sur lequel IE9 a impressionné, c'est sans doute l'accélération matérielle ( GPU ) utilisée à plusieurs niveaux. Pour le reste, c'est essentiellement un meilleur respect des standards Web, un moteur JavaScript plus rapide ou encore la prise en charge de HTML5 qui retiennent l'attention. L'interface utilisateur est une surprise de par son côté épuré, mais finalement Microsoft n'a fait que s'inspirer de Google Chrome si ce n'est que l'interactivité avec la barre des tâches de Windows 7 peut se révéler très pratique.

Nous publierons très rapidement un dossier consacré à Internet Explorer 9.