Impression 3D : 10 maisons de 200 m² réalisées en 24 heures

Le par  |  8 commentaire(s) Source : 3Ders
maison imprimée 3D

Une société chinoise vient d'annoncer avoir réussi à imprimer 10 habitations d'environ 200 m² en seulement 24 heures grâce à une imposante imprimante 3D.

Après des promesses lancées ci et là concernant l'implication de l'impression 3D dans le domaine de la construction immobilière, c'est désormais chose faite : la société chinoise Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co a réussi l'exploit d'imprimer 10 habitations en seulement 24 heures.

house-3d-printed-shanghai-new-photo-2 Pour l'instant, pas question pour autant d'apporter l'imprimante directement sur le chantier et de laisser faire la machine, la société s'est limitée à imprimer divers éléments des maisons, comme pour des habitations préfabriquées, qu'il a été nécessaire d'assembler par la suite.

Pour imprimer ces maisons, la société a conçu une imprimante 3D de 32 mètres de long sur 10 de large et 6,6 mètres de hauteur. Comme pour les autres systèmes d'impression 3D, la machine fonctionne par superposition de couches, sauf qu'à défaut de plastique, c'est ici un house-3d-printed-shanghai-new-photo-4mélange de béton, de déchets industriels, de ciment et de fibre de 

 verre qui est utilisé.

Les parties imprimées sèchent suffisamment rapidement pour être manipulées et assemblées en quelques heures seulement. Les maisons créées proposent ainsi environ 200 m² de surface habitable et affichent un atout indéniable : leur prix.

house-3d-printed-shanghai-new-photo-5 Ainsi chaque maison est construite pour la modique somme de 3500 euros. " Ce nouveau type de structure imprimée en 3D est plus écologique et bien plus intéressant économiquement " partage le PDG de la société.

La firme dispose de 100 usines spécialisées dans la récupération et la transformation des déchets industriels en encre spécifique à cette imprimante, elle serait donc capable de lancer la production de ces maisons à grande échelle. La société Tomson, spécialisée dans la construction aurait également contacté la société chinoise pour envisager l'impression 3D d'une villa toute entière.

house-3d-printed-shanghai-new-photo-3  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1721032
Le début de la fin de Bouygues BTP?

Quand est ce que Illiad lance une imprimante BTP 3D?
Le #1721062
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : la pénurie de logements, c'est fini. La mauvaise : c'est pas en France que ça se passe.
Great Sword Zowie Absent Vénéré 2706 points
Le #1721112
penseurodin a écrit :

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : la pénurie de logements, c'est fini. La mauvaise : c'est pas en France que ça se passe.


La plus grosse mauvaise nouvelle c'est surtout le nombre d'employés du bâtiment qui vont devoir pointer au chômage.
Le #1721222
Great Sword Zowie a écrit :

penseurodin a écrit :

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : la pénurie de logements, c'est fini. La mauvaise : c'est pas en France que ça se passe.


La plus grosse mauvaise nouvelle c'est surtout le nombre d'employés du bâtiment qui vont devoir pointer au chômage.


J'ai toujours trouvé ce raisonnement absurde.

Les moines copistes ont perdu leur boulot.
Les fabricants de lances en fer aussi.
Tout comme les fabricants de charrettes, de glaives, d'armures et de cottes de mailles.

Finalement les métiers répondent à la loi fondamentale de l'évolution : s'adapter ou mourir.
Le #1721312
Les tarifs de l'immobilier vont être un brin bouleversés !!!!!!
Le #1721402
il faudrait peut être s'interroger sur la fiabilité de ce type de construction également du type d'isolation à mettre en oeuvre, la longévité et aussi les méthodes de rénovation. Eh oui, la rénovation, ça peut être bien d'y penser avant d'en avoir besoin.

l'inertie des fameux déchets serait intéressante à vérifier sur le terme, ça pourrait être sympa d'éviter les matériaux qui se mettrait à larguer des saletés au bout de quelques années.

sinon d'un point de vue technique, comme d'habitude avec l'impression 3D, c'est très "impressionnant" .
Le #1721582
Pour moi ça ressemble plus à un abri de jardin qu'à une maison.
une maison pour quelle tienne au sol il faut une fondation et la comment la rattacher aux fondations.
Le #1722532
l'innovation fait peur..ça me fait penser aux débuts des maisons bois (qui se préparent en atelier et se fixent sur la chape..pas de risque "d"envol" de l'habitation)...j'adore, j'en veux une! mais en France, on va bien nous les faire payer 25% -en étant sympa- de plus que les maisons qui sont légion sur notre territoire.....à suivre! et puis, on ne sait que faire des déchets: c'est plutôt encourageant.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]