Une maison imprimée en 3D pourrait être assemblée en un jour

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
protohouse 2

Alors que l'on attend le premier bâtiment imprimé en 3D pour 2014, un nouveau projet vient de faire son apparition : la Protohouse 2.0. Une habitation partiellement imprimée en 3D qui permettrait un assemblage en moins de 24 heures.

La NASA avait déjà mis en avant les intérêts considérables des imprimantes 3D, les présentant comme des chaînes de productions rassemblées en une unité unique et mobile.

protohouse2.0 La technologie proposée par ces imprimantes pourrait prochainement s'installer dans le secteur du bâtiment, non pas pour imprimer directement des habitations au sens propre, mais pour participer à l'élaboration de pièces complexes permettant un assemblage simplifié. Les maisons en kit du futur ressembleront de ce fait davantage à des constructions en Lego qu'elles ne le sont actuellement.

Softkill Design a déjà travaillé avec quelques designers et architectes à l'élaboration de projets de construction, et c'est vers les imprimantes 3D que se tourne actuellement Gilles Retsin, le directeur de la firme.

Les imprimantes 3D pourraient être prochainement employées pour fabriquer des réceptacles et moules dans lesquels il suffirait de couler du béton pour obtenir autant de pièces nécessaires à la construction d'un bâtiment. A la façon d'un Puzzle, il ne nécessiterait plus qu'à assembler toutes les pièces pour obtenir une maison.

protohouse 2.2 L'intérêt de ces moules fabriqués par des imprimantes 3 est qu'ils permettraient de fabriquer l'ensemble des pièces d'une habitation en seulement 3 semaines, tout en proposant une architecture travaillée et originale, mais également un assemblage ultra simplifié ne nécessitant qu'un seul jour, mais également une solidité renforcée.

Gilles Retsin ajoute également un point capital de ce type de fabrication: " Vous n'aurez pas besoin de boulons, de vis ni de poste de soudure sur le site de construction. Imaginez des connexions de type velcro ou protohouse 2.1 bouton pression. Les pièces seront extrêmement légères, et elles se clipseront naturellement les unes aux autres de sorte que vous n'aurez besoin d'aucun autre matériau pour les assembler."

La Protohouse 2.0 est déjà la révision d'un prototype proposé il y a quelques mois, et propose une architecture " fibreuse" sortie tout droit d'un univers de science-fiction. En outre, les composants utilisés s'orientent vers du bioplastique, et si son cout de fabrication n'a pas encore été dévoilé, Softkill Design a déjà annoncé qu'à matériaux, temps et logistique équivalente, la Protohouse 2.0 se présentait comme un projet financièrement viable et ultra compétitif.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1189962
Ca voudra dire aussi que ce sera très facile à démonter :-s
Le #1190012
Trop top pour les cambrioleur un cuter et le mur est coupé et plus rien dans la maison.
Le #1190582
pas grave t'imprime des pieges dans ta maison ;p
et si le voleur contourne les pieges tu fait une maison labyrinthe ;p
et si le voleur reussit a passer le labyrinth et te vole tout bah... tu reimprime ce qu'il ta volé ;p
Le #1190662
Je ne sais pas si vous avez bien regardé les photos mais cette "maison" ressemble plus au nid d'un arachnide qu'à la demeure d'un humain ... Mais j'y pense ... Mais oui, c'est la maison de Spiderman
Le #1190722
Et oui je n'avait pas bien vue la photo....
Le #1191042
J'voyais pas ça comme ça, faut juste aimer le style....
Le #1191612
Ulysse2K a écrit :

Je ne sais pas si vous avez bien regardé les photos mais cette "maison" ressemble plus au nid d'un arachnide qu'à la demeure d'un humain ... Mais j'y pense ... Mais oui, c'est la maison de Spiderman


je suis assez d'accord avec toi. Elle fait rêver cette maison ... ou pas ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]