L'année dernière, Google a introduit dans Inbox by Gmail la fonctionnalité baptisée Smart Reply. Pour cette messagerie alternative à Gmail qui s'adresse essentiellement aux gros consommateurs d'emails, Smart Reply propose automatiquement des réponses courtes à des emails reçus.

L'utilisateur a ainsi le choix entre trois réponses suggérées en fonction de l'email reçu. Il lui suffit de cliquer sur l'une d'elles et ainsi il peut gagner du temps. Au début, les réponses étaient basiques. Grâce à de l'apprentissage automatique, elles ont évolué pour devenir plus complexes.

Smart Reply s'appuie sur des réseaux de neurones artificiels pour digérer et comprendre les emails entrants, et pour délivrer des réponses possibles. Jusqu'à présent, cette fonctionnalité était réservée à l'application mobile de Inbox by Gmail. Elle est désormais déployée pour la version Web de la messagerie.

Inbox-by-Gmail-Smart-Reply

Par contre, la disponibilité dans une langue autre que l'anglais fait toujours défaut. D'après Google, Smart Reply dans Inbox by Gmail a généré 10 % de toutes les réponses sur mobile.