Prise 3,5 mm et micro-USB : pour une standardisation en 2012

Le par  |  7 commentaire(s)
CTIALogo

Et si on standardisait une bonne fois pour toutes les formats de la connectique pour les prises casques et le port de synchronisation/recharge ? C'est ce que propose la CTIA-The Wireless Association pour 2012.

CTIALogoL'heure est à la recherche de solutions communes pour simplifier les manipulations des utilisateurs concernant les téléphones portables et aider les fabricants de matériel électronique à proposer des équipements standard.

L'industrie mobile a fait un premier pas au début de l'année en annonçant une harmonisation du côté des chargeurs et s'est vue sommer par l'Union européenne de prendre des engagements clairs à ce propos en ne misant plus que sur le port micro USB.

Pour aller plus loin dans cette évolution, la CTIA-The Wireless Association, lobby regroupant des acteurs des télécommunications propose que soit lancée l'adoption large et unique de deux formats pour les entrées/sorties des appareils mobiles : la prise casque 3,5 mm et le port micro-USB sous forme micro-B ou micro-AB, avec différentes configurations possibles ( prise 3,5 mm avec port micro-USB microB ou micro-AB, ou bien port micro-USB micro-AB seul qui permettra de brancher des écouteurs en USB ).


La prise 3,5 mm et le port micro-USB sont nos amis
Si le cas du connecteur micro-USB est déjà bien engagé et devrait devenir la référence en matière de synchronisation / recharge des terminaux mobiles lorsqu'ils sont reliés à des chargeurs ou des ordinateurs, on trouve encore régulièrement des prises casques 2,5 mm, souvent pour des raisons de miniaturisation ou lorsque la fonction musicale n'est pas présente dans l'appareil, la prise servant alors pour le kit mains-libres.

La CTIA-The Wireless Association propose que ce schéma soit effectif pour tous les terminaux mobiles lancés à partir de janvier 2012. Pour son président, Steve Largent,

" cette initiative repose en partie sur la décision précédente de l'industrie mobile de mettre en place un chargeur universel et les deux propositions seront au final bénéfique aux consommateurs. En simplifiant les fonctions d'entrée / sortie des terminaux mobiles, les économies d'échelle réalisées se traduiront par des baisses de coût pour les consommateurs. "

Cela devrait conduire également à une moindre diffusion d'accessoires rendus inutiles lors de l'achat d'un nouveau téléphone puisqu'il sera possible de réutiliser certains éléments,  produisant moins de déchets à recycler.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #530941
Cela contribuera aussi à faire des économies aux fabricants, nul doute que les appareils premier prix seront vendus sans chargeur, comme les imprimantes qui sont vendues sans câble USB.

Le chargeur sera vendu séparément 10 fois son coût de revient par ces mêmes fabricants et il faudra prendre soin de l'acheter ailleurs, au besoin...
Le #530961
ca sent surtout les baisses de coûts pour les fabricants! et ça permettra d'avoir plus de chargeurs génériques sur le marché! mais mieux de pouvoir charger tous les portables sur un port usb...
Le #530991
C'est une très bonne initiative, ça permettra des économies à différents niveaux, et une simplification pour l'utilisateur final.

Après ce sont les utilisateurs de produits types Apple qui vont tirer la gueule... (formats propriétaires incompatibles avec le reste du monde, huhu, génial, vraiment)
Le #531331
Il faudrait aussi imposer que ces ports soient intégrés dans l'appareil et non via un adaptateur !!

(parce que sinon j'en connais des qui vont essayer de tricher pour encore essayer de vendre leur périphériques à prix d'or)
Le #531361
Bonjour
enfin une résolution utile dans l'économie des rejets électronique, et qui permet ainsi celle du produit mis en vente, sans chargeur, le prix sera d'autant moindre et qui plus est, de place et de gestion, chez nous il y a pas moins de 5 mobiles différents, donc 5 chargeur différents, 2012 est un peu loin 2010 voire 2011 aurait ete plus appréciable mais on ne s'en plaindra pas outre mesure si cela s'avère effectif.
Salut

Le #531471
Pourquoi ne pas commencer dès maintenant? Les standards en question existent déjà alors pourquoi attendre.
Le #531591
Laisser The Wireless Association gérer les standards de connecteurs, y a pas quelque chose de louche? Moi, je me méfierais
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]