Progression de 59% des ventes de matériels WiMAX début 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Infonetics Research

Selon une étude Infonetics Research, les ventes d'équipements WiMAX ont progressé de 59% en début d'année par rapport à l'an dernier, la catégorie particulière du Mobile WiMAX faisant un bond de 141%.

Infonetics ResearchSi l'avenir du WiMAX en tant que technologie mobile est remis en question par certains observateurs, les ventes d'équipements au premier trimestre 2008 ont connu une forte progression, soulignant la dynamique enclenchée avec l'émergence de nouveaux réseaux WiMAX et l'extension des réseaux existants.

Le cabinet d'études Infonetics Research a fait les comptes et estime que les ventes de matériel WiMAX ont progressé de 59% au premier trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007, représentant 363 millions de dollars.

Dans ce marché global, Infonetics note que la croissance du segment des ventes d'équipements Mobile WiMAX ( IEEE 802.16e ) a atteint 141%, dépassant en valeur pour la première la catégorie des équipements WiMAX fixe ( IEEE 802.16d ).

" Un nombre important de nouveaux réseaux Mobile WiMAX ont débuté leur activité au premier trimestre 2008, et les réseaux actifs ont continué de s'étendre, accroissant les ventes au début de l'année ", explique Richard Webb, analyste pour Infonetics.

" Nous nous attendons à une forte croissance du marché Mobile WiMAX, qui intéresse les opérateurs de toute taille, dont des poids lourds comme Sprint-Clearwirel aux Etats-Unis, SK Telecom et KT en Corée du Sud, Wateen au Pakistan, BNSL en Inde ou Vodafone et Orange sur plusieurs marchés ", poursuit-il.


Un marché qui se structure rapidement
C'est l'équipementier Motorola qui a le plus profité de la croissance du premier trimestre 2008, devenant le premier industriel à générer plus de 50 millions de dollars de ventes de matériels Mobile WiMAX en un trimestre, tandis qu' Alvarion reste le leader en fourniture d'équipements WiMAX fixe.

Le marché des appareils mobiles et UMPC compatibles Mobile WiMAX a littéralement décollé au premier trimestre 2008, affichant une croissance de 171%. En jouant sur le form factor et les fonctionnalités, ils doivent attirer de nouveaux utilisateurs en masse.

Selon Infonetics, les réseaux WiMAX fixe et mobile ont compté 2 millions d'utilisateurs en 2007 et ce nombre devrait tripler d'ici la fin de l'année 2008. Sprint lancera son réseau Mobile WiMAX en septembre 2008, tandis que le premier réseau Mobile WiMAX européen vient d'être lancé à Amsterdam.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]