Informa : les opérateurs européens délaissent la subvention des mobiles

Le par  |  6 commentaire(s)
Informa logo

Une partie des opérateurs mobiles européens sont en train d'abandonner le système des subventions sur les mobiles pour se tourner vers des modèles de financement / crédit alternatifs.

Subventionner les téléphones portables est une pratique courante des opérateurs mobiles pour rendre des terminaux onéreux plus accessibles qu'ils peuvent associer à leurs forfaits mobiles. Le coût du mobile est ainsi dilué dans l'offre.

Ce mécanisme a été particulièrement intéressant pour accélérer la démocratisation de la 3G en rendant les téléphones plus faciles à acquérir mais le subventionnement des mobiles représente un coût significatif en amont pour l'opérateur, notamment pour des modèles à succès comme l'iPhone où la subvention est même supérieure à la moyenne.

Si les opérateurs sont très nombreux à y avoir recours, l'évolution et la diversification du marché ne le rendent plus toujours aussi pertinent et peuvent les inciter à envisager d'autres modes de distribution, à l'image de Free Mobile qui se passe complètement de ce système et propose du crédit à la consommation.

informa logo proLe cabinet d'études Informa Telecoms & Media note que les opérateurs européens sont de plus en plus nombreux à abandonner le système du subventionnement au profit d'autres modes de financement (leasing ou crédit).

Ils seraient maintenant près de 30 opérateurs en Europe à avoir cessé de proposer des subventions sur les mobiles avec leurs offres, leur permettant de réduire leurs coûts tout en continuant de proposer des smartphones haut de gamme pouvant être acquis progressivement plutôt qu'en une fois.

Les analystes indiquent toutefois que le succès de cette transition repose sur trois piliers : transparence, simplicité et flexibilité, qui sont aussi des atouts pour les consommateurs qui ont alors une meilleure idée du coût réel de leur mobile et peuvent mieux choisir la combinaison téléphone / forfait qui leur convient.

En France, Free Mobile a tenté de porter un coup au subventionnement des mobiles, très présent chez les trois opérateurs mobiles concurrents, en attaquant SFR pour concurrence déloyale sur l'une de ses gammes, la présentant comme un crédit à la consommation déguisée.

Cette plainte a fait frémir le petit monde des télécoms jusqu'en début d'année 2013 mais a fini par une victoire de SFR dont l'offre n'a pas été considérée comme trompeuse. La Fédération Française des Télécoms (FFT) s'était félicitée de voir que le subventionnement des mobiles avait encore de beaux jours devant lui, en France au moins.

Complément d'information
  • Informa : les 10 tendances telecom et media pour 2011
    Comme chaque fin d'année, les analystes proposent une liste des tendances pour l'année suivante. Le cabinet Informa Telecoms & Media propose un Top 10 pour les secteurs des télécoms et des média de ce qu'il ne faudra pas manquer en ...
  • Nouveau Media Center en préparation chez Neuf Telecom
    L'opérateur Neuf Telecom va proposer un nouveau Media Center à ses abonnés Neuf TV HD. Il remplacera le modèle actuel, le MP9, et devrait adopter des fonctions avancées du modèle haut de gamme, le MP9 Premium.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1230672
Mouais… seulement le financement des mobiles par les opérateurs arrange tout le monde. Et quand je dis tout le monde, je veux vraiment dire tout le monde, d’un point de vue commercial (niveau écologique c’est autre chose par contre). Oui ça agit comme un crédit déguisé (et encore, pas vraiment vu qu’il est clairement stipulé que tu obtiens ton téléphone en ayant cumulé des points), mais ça fonctionne et c’est une pratique bien ancrée chez les consommateurs français.

Mon beau-frère est belge. Là-bas, les téléphones ne sont pas financés par les opérateurs, du coup le marché est largement moins développé et il n’est pas rare de voir encore de vieux téléphones monochromes en circulation. Tout simplement parce que même si les gens sont tentés pour avoir un iPhone ou autre smartphone… devoir débourser 500 euros ou plus pour ça, ça les freine carrément. Et je les comprends. Perso devoir claquer directement une telle somme pour un portable (même en devant faire un emprunt dessus), ça me freinerait.

Donc bon, le financement des portables arrange les consommateurs (qui achèteraient certainement moins de portable sans ça et peuvent donc avoir « les dernières nouveautés » plus facilement), ça arrange les opérateurs (par leur programme de fidélisation) et ça arrange surtout les constructeurs qui peuvent écouler plus de modèles. Tout ça, ça fait des emplois. Le seul point noir, c’est le gaspillage et la pollution que cette surconsommation engendre. Mais c’est encore une autre histoire.

Anonyme
Le #1230692
Ces subventionnements avaient été instaurés pour "booster" le démarrage de la téléphonie mobile à ses débuts.
Mais au fil du temps le système à été corrompu, le consommateur ne savait plus trop à combien lui revenait son mobile, dans la facture des consommations téléphoniques.

Le #1230702
Rien de mieux qu'un nexus 4 à 299E + un forfait à 19E99 tout illimité = 538E pour une année

Pas de credit et je quitte mon opérateur quand je veux
Anonyme
Le #1230712
Subventionner les téléphones portables, c'est faire de la vente liée de crédit sur un portable plus cher que chez la concurrence.
ex : un Samsung Solid B2100 est à 80 € ; chez Orange, il est dispo à 120 €.
Le #1230902
Mieux vaut acheter son mobile sur internet, il y a des commerçants compétitifs, le mobile avec un forfait c'est de l'arnaque vis-à-vis du client qui paie son téléphone beaucoup plus cher qu'il ne vaut et en plus il est engagé sur un forfait hors de prix.
Le #1231072
vu le peu d'innovation sur les dernier portable chero du marché apple-samsung.
je pense que les prix ne vont pas tarder s'écrouler.
apple prévois même de sortir un iphone "pas cher",et les chinois sont déjà présent sur smarphone android.

Deplus acheter son portable via l'abo des operateur ce n'est ni plus ni moins qu'un crédit a la consommation masqué.
et peu avantageux si on fait le compte au final.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]