Inmarsat IsatPhone Pro Plusieurs opérateurs de satellites américains se sont engagés dans la voie de la téléphonie mobile par satellite ces derniers mois, au fil de lancements de satellites ou de projets de constellations. Il y a les projets de TerreStar et Skyterra mais aussi celui d' Iridium qui a trouvé en Thales Alenia Space le fournisseur des satellites pour son futur réseau Iridium NEXT.

La société Inmarsat, fournisseur de services par satellites, s'était jusqu'à présent tenue à l'écart du marché de la téléphonie mobile par satellite. Cette stratégie évolue avec l'annonce d' IsatPhone Pro, son premier téléphone mobile par satellite conçu pour accéder à son réseau.


La téléphonie mobile jusque dans les régions les plus isolées
C'est un terminal durci, étanche aux éclaboussures et à la poussière, résistant aux chocs, doté d'une solide batterie ( " il offre la plus grande autonomie des produits sur le marché ", est-il précisé dans le communiqué de presse ) et destiné aux clients réguliers des services Inmarsat, à savoir les agences gouvernementales, les médias, les secours les industries pétrolières / minières ou le BTP.

L' IsatPhone Pro permet de passer des appels mais aussi d'envoyer des SMS ou des emails, tandis que l'on pourra envoyer son positionnement GPS par SMS. Il reprend en effet l'interface des terminaux GSM et est doté d'un affichage couleur et d'un clavier alphanumérique utilisable avec des gants.

Le téléphone satellite IsatPhone Pro sera commercialisé au prix de 699 dollars et devrait être proposé dans le cadre de promotion dans les canaux de distribution dans une fourchette de prix allant de 500 à 600 dollars.