Insolite : Quand l'imprimante Xerox inverse les chiffres

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
Xerox

Les photocopieuses sont des machines relativement simples, et il est généralement admis que leur fonctionnement maintienne un degré de précision élevé avec le temps. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les machines, et Xerox affiche aujourd’hui son embarras.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, certaines photocopieuses de chez Xerox seraient touchées par une défaillance qui entraine une inversion des chiffres lors des copies.

xerox inversion chiffres À moins d’y prêter une attention toute particulière, le problème a de quoi faire s’arracher les cheveux des comptables et autres entreprises utilisant ces machines.

"L’image scannée parait normale au premier coup d'oeil, mais les chiffres sont automatiquement inversés". Des chiffres sont aléatoirement modifiés et plus particulièrement les 6 du document original qui se retrouvent régulièrement sous la forme de 8 dans les copies.

Il n’est pas difficile de voir en quoi ce genre de mésaventure peut se révéler très problématique pour les entreprises, qu’il s’agisse des dossiers de comptabilité, de fiches de paie, de commandes fournisseur ou de factures.

Xerox a indiqué que le problème venait de la technologie de compression interne de ses imprimantes. " Les produits Xerox utilisent le standard de compression JBIG2 reconnu par les entreprises qui permettent de créer des fichiers extrêmement légers tout en conservant une bonne qualité d’image, mais qui propose quelques erreurs dans sa configuration basse résolution et basse qualité."

Selon la société, Xerox aurait déjà informé ses clients de l’éventualité de ces erreurs et précisant que la configuration de compression normale était " acceptable" tout en avertissant que " les dégradations de la qualité du texte et des caractères peuvent amener à des erreurs."

Un simple retour à une compression de qualité supérieure devrait permettre d’éviter ce genre d’ennui.

MàJ : Suite à notre article, Xerox nous a contactés pour préciser que la défaillance présentée ne concerne que la fonction numérisation de certains équipements de la marque.

Les erreurs n’interviendraient que lorsque certains utilisateurs se serviraient de la fonction de numérisation après avoir modifié les paramètres de qualité/taille de fichier et de résolution.

Aucune erreur d’inversion de chiffre n’est à noter lorsque le mode copie directe est lancée ou aucun paramètre modifié.

Xerox indique travailler à une mise à jour qui devrait résoudre le problème, en attendant, il est conseillé aux utilisateurs de réinitialiser leurs paramètres de numérisation par défaut.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1431692
"et plus particulièrement les 6 du document original qui se retrouvent régulièrement sous la forme de 8 dans les copies"
=>Ah, ça serait intéressant de savoir d'où vient le bug, car moi aussi il m'arrive souvent de confondre les 6 et les 8 !
Le #1431732
Si c'est un problème connu et que le concepteur est comme toi ( qui confond les 6 et les 8 )...

Faut changer de concepteur tout simplement
Le #1431762
un algo de compression qui transforme les 6 en 8 ... foutez moi ca à la poubelle
Le #1431842
Pour moi on ne peut le qualifier d'algorithme de compression dans la mesure ou il altère les données totalement...
Le #1432302
Off a écrit :

Pour moi on ne peut le qualifier d'algorithme de compression dans la mesure ou il altère les données totalement...


Jamais entendu parler du jpeg, png, mpeg (3, 4), divx, etc...?
Le #1432822
Franchement, faut pas en faire tout un plat ! Ça ne gêne que les entreprises, et comme les imprimantes Xerox ne sont utilisées qu'en entreprise .... !!!!

Par contre, si t'es comptable,et que tu t'aperçois du problème à 15jrs de l'arrêté des comptes ... bein, tu dors plus !!!!
Le #1433712
zorglub123 a écrit :

Off a écrit :

Pour moi on ne peut le qualifier d'algorithme de compression dans la mesure ou il altère les données totalement...


Jamais entendu parler du jpeg, png, mpeg (3, 4), divx, etc...?


Ou de lossy vs lossless, plus généralement parlant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]