Aussi étonnant que cela puisse paraitre, certaines photocopieuses de chez Xerox seraient touchées par une défaillance qui entraine une inversion des chiffres lors des copies.

xerox inversion chiffres  À moins d’y prêter une attention toute particulière, le problème a de quoi faire s’arracher les cheveux des comptables et autres entreprises utilisant ces machines.

"L’image scannée parait normale au premier coup d'oeil, mais les chiffres sont automatiquement inversés". Des chiffres sont aléatoirement modifiés et plus particulièrement les 6 du document original qui se retrouvent régulièrement sous la forme de 8 dans les copies.

Il n’est pas difficile de voir en quoi ce genre de mésaventure peut se révéler très problématique pour les entreprises, qu’il s’agisse des dossiers de comptabilité, de fiches de paie, de commandes fournisseur ou de factures.

Xerox a indiqué que le problème venait de la technologie de compression interne de ses imprimantes. " Les produits Xerox utilisent le standard de compression JBIG2 reconnu par les entreprises qui permettent de créer des fichiers extrêmement légers tout en conservant une bonne qualité d’image, mais qui propose quelques erreurs dans sa configuration basse résolution et basse qualité."

Selon la société, Xerox aurait déjà informé ses clients de l’éventualité de ces erreurs et précisant que la configuration de compression normale était " acceptable" tout en avertissant que " les dégradations de la qualité du texte et des caractères peuvent amener à des erreurs."

Un simple retour à une compression de qualité supérieure devrait permettre d’éviter ce genre d’ennui.

MàJ : Suite à notre article, Xerox nous a contactés pour préciser que la défaillance présentée ne concerne que la fonction numérisation de certains équipements de la marque.

Les erreurs n’interviendraient que lorsque certains utilisateurs se serviraient de la fonction de numérisation après avoir modifié les paramètres de qualité/taille de fichier et de résolution.

Aucune erreur d’inversion de chiffre n’est à noter lorsque le mode copie directe est lancée ou aucun paramètre modifié.

Xerox indique travailler à une mise à jour qui devrait résoudre le problème, en attendant, il est conseillé aux utilisateurs de réinitialiser leurs paramètres de numérisation par défaut.

Source : The Verge