Ce type de filtrage dans les commentaires avait d'abord commencé à faire son apparition pour certains profils de célébrités. Aujourd'hui, Instagram annonce la création d'un outil de modération par mots clés pour les commentaires publics qui est accessible à tous.

Instagram-logo L'outil est personnalisable avec la possibilité d'ajouter plusieurs mots clés. Sur activation, les commentaires considérés inappropriés seront masqués, et donc ceux contenant des mots - voire des expressions - signalés comme offensants.

Le filtre n'est pas activé par défaut. Il se retrouve dans les options et les paramètres pour les commentaires de l'application sur Android et iOS. À noter que lorsqu'un commentaire est filtré, il demeure visible pour celui qui en est l'auteur et ses abonnés.

Un petit souci toutefois… la liste de base des mots clés filtrés - qui est tenue secrète - n'est pour le moment disponible qu'en anglais.

" Pour valoriser et responsabiliser chaque individu, nous devons véhiculer un état d'esprit rassurant afin que tout le monde se sente libre d'être soi-même sans risquer d'être critiqué ou harcelé ", écrit Kevin Systrom, PDG et cofondateur d'Instagram. Cette question du harcèlement enquiquine tous les réseaux sociaux actuellement et en particulier Twitter qui est souvent pointé du doigt.

Instagram compte plus d'un demi-milliard d'utilisateurs dont 300 millions qui sont des utilisateurs quotidiens.