Intel / AMD : 1,25 milliard de dollars et la fin des litiges

Le par  |  0 commentaire(s)
AMD HQ logo pro

La longue bataille opposant Intel et AMD pour pratiques commerciales monopolistiques va trouver une issue amiable avec le versement de 1,25 milliard de dollars de la part d'Intel, remettant les choses à plat pour cinq ans.

logo intelAprès cinq ans de conflit sur les droits de propriété intellectuelle et d'utilisation croisée de brevets, les leaders mondiaux des microprocesseurs Intel et AMD ont finalement trouvé un accord amiable dans lequel Intel s'engage à verser 1,25 milliard de dollars à AMD contre l'abandon de l'ensemble de ses plaintes, aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Le numéro deux mondial a déposé des plaintes auprès de plusieurs régulateurs, accusant Intel de profiter d'une situation de monopole pour l'empêcher de gagner des parts de marché. Ses plaintes ont été entendues, la commission japonaise ayant confirmé en 2005 la violation des lois antitrust par Intel, tandis que la Commission européenne lui a imposé une lourde amende de 1 milliard d'euros au mois de mai.


Intel met la main à la poche
AMD-logoIntel avait déjà été condamnée l'an dernier à une amende de près de 25 millions de dollars  par l'autorité de régulation coréenne pour les mêmes motifs de pratiques anticoncurrentielles. Si le groupe américain a fait appel dans les cas européen et coréen, il pourrait de nouveau se trouver en position délicate avec la plainte le concernant...dans son propre pays.

Plutôt que de se retrouver avec une nouvelle affaire sur les bras, dans laquelle il sera difficile de miser sur les différences de mentalités pour jouer le rôle de victime injustement condamnée, Intel préfère passer à la caisse moyennant l'abandon des poursuites.

L'accord assure également une trêve pour les cinq prochaines années puisque les deux sociétés ont renouvelé un accord de licences croisées et s'engagent à ne plus engager de poursuites par rapport à l'accord précédent.

A l'annonce de cette décision, l'action d'AMD a fait un bond de plus de 25% tandis que celle d' Intel a connu un recul de 6%. Cela n'empêche pas Intel de contrôler plus de 80% du marché des microprocesseurs mais cela devrait éclaircir l'horizon d' AMD.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]