Intel utilisera gamme Atom pour revenir dans les smartphones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Logo Intel

Après avoir quitté les segment des processeurs pour smartphones en 2006, Intel semble de nouveau prêt à en découdre et compte sur les prochaines générations de processeurs Atom pour revenir dans la course.

Logo IntelLe Financial Times avait déjà suggéré l'hypothèse d'un retour d' Intel sur le segment dynamique des smartphones au mois de mai 2008 et cette possibilité se voit confirmée par Paul Otellini, CEO de la société, à l'occasion d'une interview.

Intel est sorti de ce secteur en 2006, après la vente de sa division de processeurs mobiles XScale, qui a équipé de nombreux PDA et PDAPhones, à Marvell Technologies, afin de se recentrer sur ses activités stratégiques.

Cependant, la progression du marché des smartphones est telle qu'il semble difficile pour le fondeur de l'ignorer. Fort de sa nouvelle gamme Intel Atom, dévoilée au mois de mars 2008 et conçue spécifiquement pour l'informatique embarquée, Intel veut mettre son expertise dans le domaine des PC au service de téléphones portables évolués.


Offensive prévue en 2009

Intel Atom logoSelon Otellini, la gamme Atom peut répondre aux besoins de différents marchés et ses variantes devraient concerner quatre secteurs distincts ces prochaines années, chacun ayant une valeur potentiel de 10 milliards de dollars.

Ces secteurs concernent en premier lieu les MID ( Mobile Internet Devices ), mais aussi l'équipement électronique grand public, les PC à très bas coût ( netbooks et nettops ) et la téléphonie mobile. Pour cette dernière catégorie, une nouvelle génération spécifique de processeurs Atom sera disponible à partir de la fin 2009.

Intel se positionne donc sur du moyen terme et, en attendant, se concentre sur les MID et les PC Ultra Low Cost, pour lesquels le salon Computex de Taiwan devrait servir de vitrine. La société pousse également au développement de la technologie WiMAX, connectivité sans fil qui pourrait se retrouver dans nombre de ces produits.
Complément d'information
  • Atom : Intel regrette son retard dans l'univers mobile
    " Si seulement nous avions démarré plus tôt ", a indiqué Paul Otellini, CEO d'Intel, en se référant à la stratégie mobile du groupe et à l'introduction de processeurs Atom dans les smartphones et autres produits mobiles.
  • VIA Nano 3000 : le CPU mobile anti Intel Atom ?
    VIA entend bien donner du fil à retordre à Intel sur le marché des processeurs mobiles, où l'Atom est omniprésent. De nouveaux modèles Nano 3000 sont annoncés comme plus performants et moins gourmands en énergie que ceux de son ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]