Intel : 26 M$ de dollars pour abus de position dominante

Le par  |  4 commentaire(s)
Intel logo

C'est la Corée qui a ouvert le bal des condamnations pour abus de position dominante d'Intel avec 26 millions de dollars à la clé.

Intel logoLa première sanction financière à l'encontre d'Intel est donc venue du pays du matin calme. Reuters rapporte en effet qu'après trois années de procédure, les régulateurs de la Corée du Sud ont infligé au premier fabricant mondial de microprocesseurs une amende avoisinant les 26 millions de dollars (16,5 M€) et venant sanctionner son abus de position dominante sur le marché coréen. Une décision pour laquelle Intel devrait selon toute vraisemblance faire appel.

Selon les régulateurs, Intel a offert entre 2002 et 2005, des rabais à des fabricants d'ordinateurs établis en Corée du Sud parmi lesquels Samsung Electronics et Trigem Computer. En retour, ces fabricants n'ont pas passé commande de microprocesseurs auprès du principal rival d'Intel, son compatriote américain AMD, Advanced Micro Devices. " Avec ces rabais, AMD n'aurait pas eu la possibilité de concurrencer Intel même en offrant ses processeurs gratuitement ", ont déclaré les régulateurs coréens. L'impact a bien sûr était direct pour le consommateur dont le libre choix a été altéré.


Amende en Corée et ailleurs...
En 2005 déjà, Intel avait dû faire face à de telles accusations de violation de la loi antitrust de la part des autorités japonaises de la concurrence. Au " prix " d'un accord, Intel s'était alors épargné la peine d'un procès. Mais les accusations pour abus de position dominante sont par contre toujours d'actualité aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe avec une enquête menée par la Commission européenne. Pour le cas du Vieux Continent, Intel risque une amende à hauteur de 10 % de son chiffre d'affaires, soit près de 2,6 milliards d'euros. Début de réponse cet été.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #245701
Ah voilà qui fait plaisir à entendre !
Je suis impatient de connaitre la petite surprise de prépare l'Europe à Intel
Ca va remplir nos caisses et rétablir un peu de justice en ce bas monde.
Le #245791
Ca fait surtout plaisir à lire.
26 millions c'est quand même assez léger pour une entreprise de ce genre mais bon l'éssentiel est qu'ils dégustent un peu montrant ainsi aux fanboys que AMD c'est peut être pas forcément de la daube et que les magouilles d'Intel c'est pas que du vent.
Le #245961
ferait mieux d'avoir les moyens d'empecher que les abus arrivent plutot que de les punir 15 ans apres avec des amendes ridicules.
Le #246251
Si l'Europe arrive leur coller 2,6 milliards, c'est loin d'être ridicule même 15 ans aprés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]