L'usine Fab 42 de production de processeurs selon les technologies les plus avancées était l'un des gestes du groupe Intel pour la relocalisation des moyens de production et de création d'emplois sur le sol américain en soutien à la politique du président Barack Obama.

Le projet, lancé en 2011, était crédité d'une enveloppe de 5 milliards de dollars et devait installer à Chandler, en Arizona, un site de production capable de réaliser de la gravure jusqu'en 14 nm, avec une mise en service à fin 2013.

Intel logo  Cependant, entre-temps, les ventes d'ordinateurs ont connu un gros coup de frein sous la pression des smartphones et des tablettes tactiles, marchés sur lesquels Intel est peu présent, conduisant à une baisse de la demande pour ses microprocesseurs.

Résultat, le site n'ouvrira finalement pas ses portes à court terme et son rôle devra être redéfini, à indiqué un porte-parole du groupe à Reuters. Les autres installations du site, qui sont capables de produire des puces gravées en 22 nm, seront mises à jour et l'objectif des mille recrutements a été atteint, ce qui permettra tout de même à Intel de bénéficier des avantages fiscaux fédéraux.

Le porte-parole a indiqué que le site Fab 42 était une coquille vide, avec les installations de base prêtes à l'emploi mais sans la présence des équipements de production. La priorité (et les investissements) pourrait se tourner vers les wafers 450 mm (les galettes de silicium), prochaine évolution par rapport à la production courante de wafers 300 mm dans l'industrie, et qui permet de produire plus de composants par wafer, réduisant leur coût.

Source : Reuters