Après plusieurs années de report et le prolongement forcé de l'utilisation de sa gravure en 14 nm, le groupe Intel a donné le coup d'envoi de sa stratégie Ice Lake mettant en avant sa gravure en 10 nm lors du salon CES 2019 de Las Vegas en début d'année.

Elle s'est encore un peu plus concrétisée durant le salon Computex 2019 à Taiwan début juin avec la promesse des premiers PC dotés de processeurs Ice Lake pour la fin de l'année.

Répondant à cette ligne directrice, les livraisons des premiers processeurs Intel Core de 10ème génération en Ice Lake ont débuté auprès des fabricants OEM en prévision de l'arrivée de PC portables pour les fêtes de fin d'année.

Intel Core Ice Lake

La production a démarré en début d'année pour constituer un stock initial et les certifications ont été obtenues sur le premier semestre, ce qui devrait permettre de voir arriver les premiers appareils dès la fin du troisième trimestre ou le début du quatrième.

Pour cette première vague, Intel s'est concentré sur les gammes de processeurs basse consommation (Intel Core -U et -Y) avec une gamme d'une dizaine de puces Intel Core i3 / i5 / i7 offrant différentes configurations GPU / iGPU et des TDP de 9 W, 15 W ou 28 W. Le chipset permttra de gérer du WiFi 6 et supporte l'interface PCIe 3.0,  l'USB 3.1 Gen 2 et le Thunderbolt 3.

Source : AnandTech