Logo intel Coûtant 200 dollars à fabriquer et conçu pour les besoins des enfants de pays en voie de développement, cet ordinateur rappelle étrangement les buts poursuivis par le projet OLPC ou bien encore la population visée par l'Eee d'Asustek.

Selon la porte-parole Agnes Kwan du groupe Intel, le ministère de l'éducation lybien a commandé cet équipement en août dernier, et les livraisons ont débuté le mois dernier. " Jusqu'ici tout se passe bien. Nous sommes juste un mois après le déploiement ", a déclaré Kwan selon des propos rapportés par Reuters.

Elle a précisé qu'Intel et Microsoft n'avaient pas mis participé au prix payé par la Lybie pour ces ordinateurs, somme qui n'a pas été révélée par le ministère de l'éducation. Kwan a ajouté qu'Intel avait fait du Nigéria un client du modèle Classmate PC, ordinateur capable de faire tourner Windows ou Linux.

En Lybie, les ventes du Classmate sont très fortes et le pays constitue, depuis l'introduction de cette gamme l'année dernière, le second marché d'Intel pour ce modèle. En avril dernier, c'était le Pakistan qui avait passé commande de 700 000 unités.