Asustek ordinateur portable eee pc Le groupe Asustek, qui a récemment sorti son ordinateur portable Eee ( voir notre dernière actualité ), va vendre prochainement une déclinaison de ce modèle embarquant Windows XP SP2, principalement pour les marchés industrialisés comme les Etats-Unis et l'Europe. " Son prix sera d'environ 1 000 dollars, tandis que la version pour les pays émergents coûte 500 dollars ", a précisé Jerry Shen, président de la firme, selon des propos relayés par InfoWorld.

A l'origine, les modèles Eee sont des ordinateurs portables à bas coût conçus pour les enfants et les pays émergents. Pesant moins d'un kilogramme, il comprend notamment un écran 7 pouces, le système d'exploitation Xandros et peut se connecter au Web via une connexion sans-fil. Une déclinaison de l'Eee avec Windows est prévue pour l'Europe et les USA avant la fin de l'année - le 9 novembre en Allemagne - tandis que la version avec Xandros sera lancée dans quelques jours dans des boutiques outre-Atlantique.

Pour le moment, le groupe a livré 100 000 PC Eee à Taïwan, Hong-Kong et en Thaïlande, et il vise un objectif de 400 000 unités écoulées d'ici la fin de l'année, et 3,8 millions en 2008. " Nous sommes en discussions avec quelques gouvernements et nous avons déjà confirmé des commandes d'un million d'unités pour l'année prochaine ", a ajouté Sunny Han, directeur produit au niveau mondial chez Asustek.

A terme, l'Eee équipé de Xandros devrait baisser jusqu'à atteindre 199 dollars, soit un coût similaire au Xo, qui lui aussi embarquera Windows. La première version de l'Eee dévoilée le mois dernier coûtait 11 100 dollars taïwanais, soit 340 dollars, elle coûtera deux fois plus cher pour la version Windows XP SP2, pour une même configuration matérielle. Seront en revanche inclus dans ce modèle Excel, Powerpoint et autres Word, issus de la suite bureautique Office 2003.