Intel annonce une importante réduction de ses effectifs

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Intel HQ logo pro

S'il veut garder la tête hors de l'eau, Intel n'a pas vraiment le choix. Il doit diminuer ses coûts de production, ce qui se traduira par la compression inévitable de sa masse salariale.

Ce n'est pas une véritable surprise en soi, quand on se souvient des derniers résultats financiers qui ont été communiqués par le groupe californien et qui annonçaient pour rappel un chiffre d'affaires en recul de 23 % et un bénéfice net amputé de 90 %. Intel, le numéro un mondial des processeurs, vient d'annoncer un plan social de grande envergure.

Intel logo proPlus concrètement, il ferma trois sites de production en terres asiatiques, deux à Penang ( Malaisie ) et un à Cavite ( Philippines ), et un quatrième dans l'Oregon ( États-Unis). Le groupe a annoncé qu'il stoppera également la production de galettes de silicium ( ce que l'on appelle plus couramment wafers ) de 200 millimètres dans une usine en Californie ( États-Unis).

Ce sont ainsi 5 000 à 6 000 salariés qui seront licenciés d'ici la fin de l'année. Intel a toutefois précisé que certains des employés se verront proposer un poste sur d'autres sites.

Pour rappel, AMD, son principal concurrent, a également annoncé le sien il y a peu. Il est question de 1 100 licenciements et de la reduction des salaires pour tous, président et directeur général compris. Intel s'attend à un premier trimestre 2009 particulièrement mauvais, lié à différents facteurs, dont la baisse des ventes mondiales d'ordinateurs, conduisant à des excès d'inventaire pour ses microprocesseurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #400871
Il s'agit de galettes de 200 MILLIMÈTRES de diamètre et non de 200 nanomètres ! Le nanomètres est actuellement l'unité de finesse de gravure (45 nm aujourd'hui, bientôt 32 nm).
Le #400881
Tout à fait, c'est corrigé. Merci !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]