La diffusion de microcode pour corriger les failles Meltdown et Spectre a fait émerger des problèmes de reboots intempestifs sur les générations de processeurs Broadwell et Haswell principalement, mais aussi de façon moins visible sur d'autres générations plus récentes de processeurs Intel.

spectre En conséquence, la diffusion des mises à jour du microcode avaient été stoppée en attendant de déterminer la cause de ces problèmes, obligeant à diffuser un patch les neutralisant.

Dans un nouveau point d'étape, Intel annonce avoir identifié la cause des reboots des processeurs Broadwell et Haswell et être en train de certifier un nouveau microcode sain.

Dans le même temps, le groupe commence dès à présent à livrer un nouveau microcode pour plusieurs membres de la plate-forme Skylake visant à les protéger contre la variante II de Spectre et a soumis des correctifs en version beta à ses partenaires pour les autres familles de processeurs impactées.

Les possesseurs d'ordinateurs portables et fixe sous processeur Intel Skylake (hors Skylake X et Skylake SP) devraient donc bientôt accéder à un patch pour leur machine. Pour tous les autres, il faudra encore patienter un peu.

Source : Ars Technica