Depuis que les patches corrigeant les vulnérabilités Meltdown et Spectre sont déployés, des effets secondaires, sous la forme de reboots venus de nulle part, peuvent affecter certaines anciennes générations de processeurs Intel, en particulier Broadwell et Haswell.

Dans un nouveau communiqué, Intel indique cependant que ces reboots peuvent aussi toucher des familles de processeurs parmi les plus récentes. Le groupe en donne la liste :

  • Ivy Bridge
  • Sandy Bridge
  • Skylake
  • Kaby Lake

Intel indique être en mesure de reproduire ces effets indésirables en laboratoire et devrait bientôt en trouver la cause. Du microcode en beta sera proposé aux fabricants de PC la semaine prochaine pour validation.

Dans le même temps, le groupe de Santa Clara commence à répondre à la principale préoccupation associée à la correction de ces failles : l'impact sur les performances de ses processeurs pour serveurs.

L'évaluation n'est pas simple et dépend du type et de l'intensité de la charge de travail. Intel a réalisé des essais sur ses plates-formes à base de SoC Intel Xeon Skylake et les résume dans le tableau suivant :

Intel CPU serveur impact

Source : Intel