Intel / Psion : résolution à l'amiable pour le terme netbook

Le par  |  0 commentaire(s)
Psion Netbook Pro logo

Le litige entre Psion Teklogix et Intel sur le terme "netbook", propriété du premier, se règlera finalement à l'amiable. Psion renonce à imposer son droit sur ce qui est devenue une appellation commune pour une certaine catégorie de produits mobiles.

Psion Teklogix logoLe terme netbook désigne ces petits ordinateurs portables à bas coût qui ont connu un succès retentissant en 2008  et ont facilité la démocratisation de certaines notions concernant la mobilité. Cette dénomination s'est peu à peu généralisée, au point que certaines sociétés l'utilisent pour mieux faire connaître le concept.

Pourtant, elle n'a pas été inventée de toute pièce : la société Psion Teklogix a lancé une gamme de produits mobiles sous le nom Netbook Pro au début des années 2000 et, à ce titre, en détient la paternité. Et si elle n'a pas réagi lors des premières évocations, sa position a changé en décembre 2008 quand elle a commencé à demander à certaines sociétés de ne plus l'utiliser pour un usage commercial.


Une paternité contestée
Mais l'usage du terme netbook était déjà largement répandu et certaines entreprises, comme Intel puis Dell, ont contesté le droit de Psion sur ce nom de marque, estimant qu'il était devenu générique, d'autant plus que son détenteur ne l'a plus utilisé depuis 2003.

Il semble que les arguments aient porté, ou que Psion Teklogix n'ait pas souhaité s'engager dans une bataille judiciaire longue et coûteuse. Elle a ainsi annoncé avoir trouvé un accord à l'amiable avec Intel, par lequel la société s'engage à ne pas poursuivre les sociétés utilisant le terme netbook à des fins de promotion et de façon non commerciale.

Les détails de l'accord n'ont pas été révélés, notamment sur une éventuelle contrepartie financière, mais cette décision devrait simplifier la dénomination de cette catégorie d'appareils, dont plusieurs noms alternatifs avaient commencé à circuler en remplacement de netbook, créant un flou certain auprès des consommateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]