Intel : résultats financiers positifs, même sans tablettes

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel HQ logo pro

Le fondeur Intel annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2011, malgré le ralentissement des ventes d'ordinateurs et la concurrence des tablettes tactiles, marché qui lui échappe encore.

Intel-logoAlors que les analystes ont constaté une contraction des livraisons d'ordinateurs au premier trimestre 2011 et que les tablettes tactiles viennent jouer les trouble-fêtes, les résultats financiers trimestriels d' Intel étaient attendus au tournant par les observateurs, guettant les signes d'une déliquescence.

C'est pourtant tout le contraire qu'a dévoilé Intel avec un chiffre d'affaires en hausse de 25%, à 12,8 milliards de dollars, et un bénéfice net accru de 29%, soit 3,2 milliards de dollars, venant rassurer les marchés.

Le marché des PC conserve de belles opportunités de croissance malgré la fièvre entourant les tablettes tactiles et Intel a toujours les moyens d'en profiter, malgré son absence de l'industrie mobile pour quelques trimestres encore.

Et si la demande s'est affaiblie du côté du marché grand public, le fondeur profite d'un segment professionnel toujours dynamique. Même le séisme du 11 mars au Japon n'a pas entamé les capacités de croissance du groupe.

Son CEO Paul Otellini a expliqué qu' Intel n'avait pas de site de production au Japon et que le fondeur avait pu mettre en place des canaux de fourniture de composants alternatifs, ce qui a évité tout ralentissement d'activité.


Les tablettes ne sont pas encore un écueil pour Intel
Du côté de la branche des processeurs Atom pour produits nomades, les revenus sont en légère hausse sur un an, à 370 millions de dollars. Intel a dévoilé ce trimestre un processeur spécifiquement destiné aux tablettes tactiles mais les choses sérieuses ne commenceront pas avant le second semestre 2011, et surtout en 2012.

Les tablettes représenteront sans doute un problème à plus long terme si Intel ne parvient pas à se faire une place sur le secteur et à prendre des parts de marché à son concurrent ARM, ultra dominant, mais les processeurs pour PC et serveurs restent un solide pilier de son activité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]