Intel Xeon 5600 : gravure en 32 nm high k

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Xeon 5600 logo pro

Intel étend sa gamme de processeurs pour serveurs en annonçant la famille Intel Xeon 5600, la première à six coeurs à être gravée en 32 nm high k pour des gains de performances tout en réduisant la consommation d'énergie.

Intel Xeon logoAprès la famille Intel Xeon 5500 dévoilée en mars 2009 et gravée en 45 nm, Intel annonce la gamme Intel Xeon 5600, à six coeurs et gravée cette fois en 32 nm. Elle est annoncée comme 60% plus performante que son prédécesseur  et embarque deux nouvelles fonctionnalités de sécurité : les instructions Intel  AES-NI ( Advanced Encryption Standard News Instructions ) et la technologie Intel TXT ( Trusted Execution Technology ).

Gain de performance mais aussi réduction de la consommation d'énergie par rapport  la famille précédente tandis que la sécurisation renforcée du système la prépare aux usages de cloud computing, amenés à fortement se développer dans les années à venir.

La sécurité étant un élément crucial pour le développement de ces nouvelles architectures, Intel propose des fonctions assurant le chiffrement des bases de données, voire d'un disque entier et la sécurisation des transactions Internet.

Les communications entre serveurs virtualisés, pas toujours faciles à monitorer à distance, doivent également être prises en compte et une protection matérielle est assurée au niveau du processeur via la technologie Intel TXT.


Les atouts de la gravure en 32 nm
La gamme Intel Xeon 5600 reprend les technologies développées par le fondeur américain, comme Turbo Boost, Hyper-Threading et la virtualisation Intel VT. Intel promet des TDP de 130 W en pic pour son processeur quadricoeur Xeon 5600 3,46 GHz, comme pour la version six coeurs à 3,33 GHz.

Pour les versions six coeurs cadencées à 2,93 GHz, le TDP passe à 95 W, et à 80 W pour le quadricoeur standard à 2,66 GHz. Les variantes basse tension ont un TDP compris entre 40 et 60 W.

Côté informatique embarquée, Intel annonce également les processeurs Intel Xeon E5645 et L5638, solutions à six coeurs, et les Intel Xeon L5618 et E 5620, à quatre coeurs. Ils sont destinés à des environnements à forte contrainte thermique et disposent d'un support sur sept ans.

Pour le grand public, c'est le processeur Intel i7-980X Extreme Edition qui vient d'être annoncé, doté lui aussi de six coeurs et gravé en 32 nm.

Les prix de la gamme Intel Xeon 5600 s'étend de 387 à 1663 dollars par millier d'unités. Les cartes mères pour serveurs et les systèmes serveurs Intel utilisant la série Intel Xeon 5500 sont également compatibles avec la série Xeon 5600.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]