Olfeo vient ainsi de publier une étude annuelle concernant l'Internet au bureau et son usage par les employés. Se dégage cette année une tendance nette : nous passons toujours plus de temps sur la toile, même au bureau : 1h48 par jour en moyenne en 2013, c'est 11,3% de plus qu'en 2012 ( soit 11 minutes de plus).

Olfeo internet bureau  Concernant le surf brut au bureau, sur les 108 minutes de moyenne, 96 minutes sont issues d'une connexion filaire, contre 12 minutes en Wifi.

Dans ce temps de connexion, seulement 42 % seraient utilisés à titre professionnel, soit 45 minutes, contre 58% ( 63 minutes) à titre purement personnel. Un manque à gagner considérable pour les entreprises et une répartition qui évolue toutefois dans le bon sens comparé à 2012 ( 59 % de temps de connexion à titre non professionnel).

Globalement, ce sont les connexions en Wifi qui sont le Olfeo internet bureau 1  plus utilisées pour surfer à titre perso sur Internet au travail, avec plus de 75% du temps de connexion réservé à ce type d'écart.

Au cumul à l'année, ce sont ainsi 31,5 jours par an qui sont dédiés au surf sur Internet au bureau uniquement à titre personnel. Soit une chute de productivité de 15%. Olfeo indique ainsi que chaque mois ce serait ainsi l'équivalent de 3 jours qui seraient passés sur Internet pour des recherches personnelles. L'étude résume cela par un bilan cinglant : " Internet au bureau à des fins personnelles, c'est plus de 6 semaines de congés en plus par an."

Pour les employeurs, cette tendance à un cout, de 5333 € pour un employé jusqu'à 14 394€ par an pour un cadre. Parmi les sites qui détournent le plus les employés de leur travail, on retrouve dans l'ordre Facebook, YouTube, Wikipédia, le bon coin ou encore Yahoo actu.

top 20 sites bureau  Une situation qui devient préoccupante pour les employeurs, d'autant qu'ils sont légalement responsables des actes de ses salariés y compris sur Internet et peuvent être poursuivis au civil. À chaque société de trouver ainsi le bon compromis entre usage raisonnable et abus, tout en évitant les dérives de l'usage illicite d'Internet au bureau.

Dans la rédaction de GNT, nous sommes évidemment bien au-dessus de tous ces chiffres, reste à savoir quelle est notre répartition de temps de surf entre recherche professionnelle ou perso...

Source : Olfeo