Très haut débit : financement par les géants du Web ?

Le par  |  8 commentaire(s)
fibre-optique

Pour déployer efficacement l'Internet très haut débit en Europe, trois opérateurs télécoms ont mis en avant une proposition de financement qui pourrait susciter de mauvais retours auprès des consommateurs.

fibre-optiqueAlors qu'il s'agit d'un des objectifs affichés par la Commission européenne, le développement du très haut débit en Europe prend un retard qui pourrait se révéler handicapant sur le long terme. La fibre optique se révèle par exemple coûteuse à mettre en place pour les FAI, suscitant de ce fait de nombreuses propositions, telles que celle du sénateur Hervé Maurey.

Trois opérateurs télécoms, Vivendi / SFR, Deustche Telekom et Alcatel-Lucent se sont réunis à Bruxelles pour émettre des propositions auprès de la commissaire chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes.

Parmi les idées exposées, le fait que les principaux éditeurs de contenus participent au financement du déploiement du très haut débit. Aussi, les gros acteurs du Net tels que Microsoft, Google ( particulièrement pour son site de vidéos YouTube ) ou encore Apple sont au cœur de cette proposition, afin d'améliorer la qualité de leurs services en ligne.

Cette proposition atteint évidemment la neutralité du Net, dans la mesure où la discrimination est ici appliquée aux entreprises visées par la demande de financement. Pour l'acheminement d'un service de vidéos de qualité supérieure, YouTube devrait ainsi mettre la main à la poche.

D'autre part, les trois opérateurs ont souhaité que l'Union européenne ne les interdise pas de mettre en place des forfaits à plusieurs tarifs. Cela pourrait se répercuter sur un accès Internet très haut débit à prix fort et un accès plus limité à un tarif moyen. Cela relève de la proposition de paiement au débit évoquée jadis et considérée par l'UFC-Que Choisir comme une idée scandaleuse.

Pour l'heure, la commissaire ne donne aucun feu vert aux FAI, mais a promis d'étudier en détail chaque proposition exposée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #808151
Mais la bande passante est accaparée par des publicités qui apparaissent de plus en plus sous la forme de vidéo énormes.

Alors pourquoi pas une loi pour interdire les publicité qui font plus de 100 ko ?
Le #808171
mais non,faire payer les publicitaires serait mieux.


ps quoique ,mettront ça sur la facture finale !!!
Le #808201
Marrant comme les acteurs/ou secteurs d'activités qui savent pas boucler leurs fins de mois/objectifs jettent toujours la pierre aux autres...

- musique
- opérateur mobile
- opérateur internet fixe...
Anonyme
Le #808221
"Cela relève de la proposition de paiement au débit évoquée jadis et considérée par l'UFC-Que Choisir comme une idée scandaleuse"
=>C'est tout à fait normal que le prix de l'offre soit fonction du débit... du moment que le client a la possibilité de choisir son débit! Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a pas si longtemps (dans les débuts de l'ADSL grand public) c'était généralement le cas. Une Ferrari coûte plus cher qu'une Twingo et ça n'a rien de choquant...
Le #808271
Actuellement on paye le même prix pour du 8Mb/s que pour du 18 ou 20Mb/s.
Les FAI sont-ils prêts à baisser le prix des abonnements à 8Mb/s?
Le #808311
prêts à baisser le prix de 8, non ! augmenter celui de 20Mbps, OUI !!!!

Le #808381
http://www.korben.info/fai-la-strategie-du-pourrissement.html
Korben annoncait la couleur ya pas longtemps .....
Le #808421
Sauf que l'Europe n'acceptera jamais cela: ce n'est pas la France.
L'europe défend les citoyens (prix du roaming, amende d'entente etc...)
On a 2 francais sur 3 dans ce groupe... Je suis certain que cette info n'est meme pas relayée dans un autre pays. Elle ne fait qu'exprimé la pensée francaise qui va etre balayée par l'europe.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]