iPad 2 : premiers détails des entrailles et de l'Apple A5

Le par  |  0 commentaire(s) Source : EE Times Europe
Apple A5

Maintenant que la tablette iPad 2 est disponible aux Etats-Unis, les premières dissections ont cours et dévoilent les petits secrets des composants et des fournisseurs.

Apple A5Alors que la tablette iPad 2 est commercialisée depuis vendredi aux Etats-Unis, et le sera à partir du 25 mars en Europe, les analystes sont déjà en train de la disséquer à la recherche de ses secrets de fabrication.

UBM TechInsights a donc commencé à fouiller dans ses entrailles et à observer les composants présents et les fournisseurs associés. Il note comme prévu la présence d'un modem cellulaire Qualcomm MDM6600, en remplacement des solutions Infineon présentes auparavant.

Vu les volumes attendus, c'est un joli coup pour le fondeur de San Diego, présent également dans l' iPhone 4 CDMA de Verizon et que l'on devrait retrouver aussi dans le futur iPhone 5 puisqu'il est capable de proposer des modems multimodes CDMA / GSM.

" Cela vous fait vous demander si Intel ne regrette pas son rachat de la branche Wireless d'Infineon alors que celle-ci était présente sur l' iPhone et l'iPad ", note Allan Yogasingam, de TechInsights. Parallèlement, l' iPad 2 utilise significativement des composants présents sur d'autres produits mobiles Apple ( notamment l' iPhone 4 CDMA ), confirmant une fois de plus la cohérence de conception des générations d'appareils.


Le savoir-faire d'Apple à l'oeuvre pour faire tomber les coûts

iPad 2 A5 02Le joyau de la couronne, à savoir le processeur d'applications Apple A5, offrirait le même niveau de performances que le processeur Tegra 2 de Nvidia, et son prix unitaire devrait être sensiblement le même, autour de 15 à 20 dollars, selon les premières investigations.

UBS TechInsight
propose une première estimation grossière du prix des composants ( BOM ou Bill of Materials ) à environ 270 dollars mais qui pourrait descendre à un prix comparable à celui de l' iPad 1 du fait des volumes attendus et de la réutilisation des composants, soit autour de 245 dollars, la rendant très compétitive au regard des produits concurrents.

Apple A5 structure

L'analyste note que le processeur Apple A5 occupe une grande surface de 12,1 x 10,1 mm alors que le processeur Apple A4 tenait sur 7,3 x 7,3 mm, dans un format empilé ( package-on-package ).  Dans le cas de l' Apple A5, également sous un format empilé, il y a plus d'éléments alignés sur le même plan, dont deux modules mémoire 256 Mo, soit 512 Mo de RAM DDR2 basse consommation.

Apple processeurs comparaison
Comparaison des processeurs ; différence de taille de l' Apple A5

UBS TechInsight souligne également que le marquage du processeur suggère que le fournisseur des coeurs est toujours Samsung ( le nom d'un autre fournisseur, TSMC, avait été évoqué ) mais qu'il faudra aller plus avant dans l'observation du processeur pour le confirmer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]