iPad : leader mondial dans un marché au ralenti

Le par  |  2 commentaire(s)
iPad Air 02

La croissance du marché des tablettes connaît un fort ralentissement au premier trimestre. Apple et Samsung demeurent aux avant-postes. La firme à la pomme est de plus en plus concurrencée dans ce segment.

Le cabinet IDC avait prophétisé pour 2014 un coup de frein de la croissance des ventes de tablettes. Le début d'année semble lui donner raison. Au premier trimestre, les livraisons mondiales de tablettes ont été de 50,4 millions, soit une hausse de 3,9 %. Seulement 3,9 % doit-on souligner pour un marché jusqu'à présent habitué à une croissance beaucoup plus forte.

À titre de comparaison, au premier trimestre 2013, ce même marché des tablettes avait connu une hausse de 142,4 % sur un an. Cela étant, avec 49,2 millions, le nombre de livraisons avait été moindre qu'au premier trimestre 2014.

Pour expliquer ce ralentissement, Gartner évoque notamment la concurrence des smartphones à grand écran - ou autrement dit les fameuses phablettes - ainsi que des consommateurs qui gardent leur tablette existante sur des périodes de temps plus longues.

Du côté des fabricants, Apple conserve la tête avec son iPad et 16,4 millions de modèles livrés au premier trimestre. Cela représente toutefois une baisse de -16,1 % sur un an et une part de marché qui est passée de 40,2 % à 32,5 %.

Samsung figure en deuxième position avec une part de marché de 22,3 % en augmentation et 11,2 millions de tablettes livrées. La concurrence est de plus en plus âpre pour Apple même si l'on notera l'effondrement pour Amazon.

IDC-marche-tablettes-T1-2014
Lors de la présentation de ses résultats financiers, Tim Cook a expliqué le recul des livraisons d'iPad par des questions de gestion des stocks et la fourniture aux revendeurs. Pour le patron d'Apple, la demande du consommateur final est par contre au même niveau que l'année dernière.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1731712
C'est marrant en téléphonie on dit qu'Android bouffe tout le monde, mais pour les tablettes bizarrement c'est Apple devant ....


faudrait savoir .....
Le #1732222
Si on fait la somme de toutes les tablettes sous Android pas certain qu'Apple soit toujours devant. Android c'est pas que Samsung.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]