ipad01 Ce n'est pas vraiment une surprise mais le Wall Street Journal en a fait un article complet : la tablette iPad 2 est en cours de production, en vue d'un lancement proche. Le journal économique souligne qu'elle plus fine et légère que le premier modèle, avec un processeur plus performant et un capteur photo embarqué.

L'appareil disposera d'au moins un APN en façade pour la visioconférence ( et Apple propose son propre système FaceTime, déjà déployé sur iPhone, iPod Touch et Mac ) mais l'affichage devrait conserver la même résolution, contredisant des rumeurs d'écrans avec une résolution améliorée, qui fait l'objet de vastes débats sur le Net. En revanche, le processeur graphique sera plus puissant et la quantité de mémoire disponible plus importante.

Apple aurait rencontré des difficultés pour améliorer la résolution de l'affichage de la tablette et aurait finalement décidé de rester sur la même base que pour le premier iPad, au risque de s'attirer des critiques.


Doubler la mise

Aux Etats-Unis, l' iPad 2 sera distribué ches les opérateurs Verizon Wireless et AT&T,  ce qui confirme l'existence de tablettes iPad 2 GSM et CDMA ( il s'agit probablement du même modem multimode fourni par Qualcomm ), mais pas chez Sprint ( qui aura par ailleurs d'autres arguments avec des tablettes Android ).

Il n'y a toujours pas de date précise pour son lancement, même si l'on s'attend à ce qu'elle fasse son apparition dans les deux prochains mois. La fourchette de prix n'est également pas connue mais c'est toujours Foxconn qui est en charge de l'assemblage.

Avec près de 15 millions d' iPad écoulés en 2010, l'année en cours s'annonce musclée avec le lancement de nombreuses produits concurrents. Apple devrait parvenir à doubler ses ventes cette année et rester dominant sur le marché mais la résistance s'organise et Google a montré une version d' Android ( Honeycomb ) bien adaptée aux tablettes, jouant sur la fluidiité et l'ergonomie, qui ne devrait pas passer inaperçue.