C'est une petite victoire pour la branche Orange au Royaume-Uni, qui a déjà fait parler d'elle il y a quelques semaines en confirmant son rapprochement avec T-Mobile UK ( groupe Deutsche Telekom ) de manière à constituer l'opérateur numéro un du marché britannique.

Orange UK annonce en effet qu'elle sera en mesure de distribuer les iPhone 3G et 3GS avant la fin de l'année, alors qu'ils sont distribués en exclusivité par O2 UK ( groupe Telefonica ) depuis le lancement du premier iPhone EDGE en 2007.


Plus on est de fous...
iPhone 3GS boussole numerique Le contrat d'exclusivité arrivant à son terme, Orange UK pourra désormais utiliser sa large présence dans le pays pour vendre à son tour le terminal d' Apple  et tenter de profiter des retombées en terme d'utilisation des services mobiles.

Dans un court communiqué, Orange annonce disposer du plus large réseau 3G, couvrant le pourcentage de population le plus important dans le pays. L'opérateur utilisera tous les canaux à sa disposition pour commercialiser les iPhone 3G et 3GS : boutiques, site Web, télévente et partenariats avec des revendeurs.

Orange étend ainsi sa stratégie de distribution de l' iPhone, à l'oeuvre actuellement dans 28 pays et territoires, et s'ouvre un accès sur l'un des plus importants marchés européens de téléphonie mobile.

O2 UK, qui compte 1 million d'utilisateurs d' iPhone au Royaume-Uni, continuera pour sa part de proposer le smartphone. Cet élargissement de la distribution va-t-il permettre, comme en France,  à Apple de gagner des places sur le marché en valeur, et confirmer son statut d'appareil très lucratif, mais surtout pour son fabricant ?


MàJ 29/09/09 : Vodafone UK vient à son tour d'annoncer qu'il distribuera l' iPhone d'ici le début de l'année 2010. Aucun des nouveaux distributeurs ne donne d'indictation sur les prix pratiqués, ce qui devrait conduire à une situation comparable à celle de la France, où les différences de tarification entre opérateurs sont minimes.