iPhone 5 : toujours du PowerVR comme processeur graphique

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
Imagination logo

Alors qu'Apple en dit toujours très peu sur son nouveau processeur mobile Apple A6, Imagination, fournisseur des processeurs graphiques mobiles PowerVR, vend indirectement la mèche.

Le nouvel iPhone 5 est équipé d'un nouveau processeur Apple A6 dont les caractéristiques n'ont pas du tout été évoquées par Apple qui n'a fait qu'évoquer un doublement de performances par rapport à la génération Apple A5.

En première approche, il semble que le groupe de Cupertino soit resté sur une configuration dual core dont certains sites suggèrent qu'elle pourrait faire appel à la nouvelle architecture ARM Cortex-A15. Rien pour le moment ne permet de valider cette hypothèse qui reste cependant plausible.

Imagination logo Pour rappel, ARM Cortex-A15 est l'architecture ARM succédant aux ARM Cortex-A9 actuels et qui constitue par le remaniement de son fonctionnement interne un véritable saut en performances, rendant un processeur dual core A15 supérieur à un quadcore A9, avec une fréquence de fonctionnement plus basse, réduisant les émissions de chaleur et consommant moins d'énergie.

Du côté du processeur graphique, Apple annonce aussi un doublement des performances par rapport à la génération précédente. Et il semble que le fabricant fasse toujours appel à Imagination et ses GPU PowerVR.

iPhone 5 Apple A6 02  Si Apple ne dit rien du GPU, Imagination vient d'indiquer que ses perspectives de croissance seraient soutenues par le lancement d'ici les fêtes de fin d'année de produits d'un client très important.

Entre l'iPhone 5 et le futur iPad Mini qui pourrait aussi profiter d'un processeur Apple A6, le fournisseur s'assure de débouchés qui doivent l'aider à mener une stratégie ambitieuse devant le mener à écouler 1 milliard de puces d'ici 2016, contre 300 millions d'unités par an actuellement.

Cet objectif a été mis en doute par les observateurs et investisseurs car jugé trop ambitieux, ce qui avait fait chuter le cours en bourse d'Imagination malgré le solide partenariat qui le lie à Apple.


Audience écarté ?
En revanche, un autre fournisseur, Audience, avait indiqué au début du mois de septembre, qu'il ne serait vraisemblablement pas présent dans les nouveaux produits d'Apple, alors que son composant de traitement du signal était l'un des éléments assurant le fonctionnement de l'assistant vocal Siri sur l'iPhone 4S.

Depuis, une plainte a été déposée contre Apple pour vol de propriété intellectuelle par la société NoiseFree Wireless, ce qui a peut-être conduit le groupe de Cupertino à revoir ses projets. Pour l'iPhone 5, un système de trois micros se charge de filtrer les bruits ambiants pour assurer une qualité de communication voix optimale et permettre à l'assistant vocal Siri de saisir efficacement les requêtes vocales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1020422
On sent tout de même qu'Apple a cherché à faire une mise à jour à minima. Leur politique est clairement affichée à présent : ils ont établi des standards et souhaitent à présent en tirer les bénéfices quitte à se recentrer sur le marché US et à faire des procès à tous leurs concurrents.

Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle ni pour les fans de la marque, ni pour les autres.
Le #1020662
Il est facile pour Apple de gagner de l'argent sans innover mais aussi en faisant des procès donc pourquoi se casser la tête à chercher des idées nouvelles les autres font ça très bien puis on pompe c'est plus facile.
Le #1020822
C'est dingue, je pensait qu'ils chercheraient au moins a surpasser le Galaxy S3 ????
La Galaxy S3 embarque un processeur quadri-core et est plus puissant au niveau graphique ! Pire,l'ecran 4" c'est ridiculement petit mon Galasy S2 possède un écran de 4,25" et il est vieux de 2 ans ! Je ne parle même pas du 4,8" du S3 et de celui du Note 2 !!!
Franchement Apple petit joueur sur ce coups là

P.s quand je pense qu'ils commercialisent ça a 679? nu alors que l'on trouve déja le S3 nu aux environs de 500?. La Pomme prend les gens pour des poires !!!
Le #1022462
Raté... Il suffit qu'Apple ait opté pour la gravure en 28nm pour que ces speculations volent en eclats (dans ce cas la effectivement un cortex A15 entre dedans mais en 32NM NON !). Une seule certitude lapresence de 1GO in die pour assumer les calculs de Plan.


@fluke78 Si sur le papier un Quad Core peut se reveler plus rapide c'est si et seulement si le programme executé est multithreadé sur les 4 cores... Or c'est presque jamais le cas et une architecture plus "inteligente" comme le Cortex épaulé par 4 puces PowerVR5 laisse sur place l'architecture du S3 malgres son nombre plus eleve de Core. Et ce n'est pas Google et sa sale manie de ne pas optimisé son code qui peuvent y faire grand chose helas...

Perso je vois plus l'architecture d'un A5X dopé en 1GO in die et surcadencé. Donc un bicore CPU epaulé d'un Quad GPU... Pas un Cortex A15...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]