Si les iPhone 6S et 6S Plus sont positionnés sur une grille tarifaire haut de gamme dans le segment des smartphones, le jeu régulier des analystes au lancement est de calculer le coût de la BOM (Bill of Materials), à savoir le prix de l'ensemble des composants, avec éventuellement celui de l'assemblage.

Comme toujours, ce coût de la BOM ne comprend pas de nombreux postes, de la R&D à la logistique en passant par les frais marketing. Pour le cabinet IHS Technology, la BOM estimée pour l'iPhone 6S est de 211,50 dollars et pour l'iPhone 6S Plus de 236 dollars, pour des smartphones dont le coût va de 749 dollars à plus de 1000 dollars selon les versions.

Les analystes suggèrent qu'en utilisant une coque plus résistante et moins sensible par exemple au bendgate sur les nouveaux modèles, Apple prépare des cycles de vie des produits plus longs, peut-être en lien avec son initiative de leasing iPhone Upgrade Program et permettant de créer un marché secondaire à partir duquel générer de nouveaux revenus complémentaires.

Comme chaque année ou presque, les analystes font remarquer que le coût de la mémoire de stockage est faible, de l'ordre de 35 cents par Go, ce qui fait une différence de seulement 17 dollars en composants entre un modèle 16 Go et une version 64 Go...mais qu'Apple facture 100 dollars de plus à ses clients.

L'apport d'un module photo 12 megapixels permet ainsi de se démarquer du modèle précédent (qui exploitait un module 8 megapixels) mais il incite surtout à se tourner vers des iPhone aux capacités de stockage plus élevées, apportant au groupe des marges substantielles.

IHS Technology note enfin que l'affichage tactile avec son système 3D Touch représente un poste important dans la liste des composants avec un coût de 52,50 dollars, alors que le nouveau processeur Apple A9 est estimé à 22 dollars.

Source : Re/code