Mais qu'est-ce que c'est encore que ce bug ? Il tient de l'expérience interdite que nous ne vous conseillons pas de tenter. Sinon, vous encourrez le risque de bloquer - ou briquer ; le terme à la mode - votre iPhone, iPad voire iPod touch.

Le bug semble ne concerner que les terminaux fonctionnant sous iOS 8 ou 9 et équipés de processeurs 64 bits. Cela comprend donc l'iPhone 5s et les modèles ultérieurs, ainsi qu'à partir de l'iPad Air, iPad mini 2 ou pour l'iPod touch de sixième génération.

Avec une tentative de remonter le temps afin de paramétrer la date au 1er janvier 1970, ce qui ne se fait pas si simplement que cela, l'appareil ne le digérera pas (certains fuseaux horaires entrent a priori en jeu). Après redémarrage, il bloquera sur logo d'Apple.

Sur YouTube, Zach Straley en fait la démonstration et assure qu'il n'existe alors aucun moyen de corriger le problème :

  

Le 1er janvier 1970 fait penser à l'heure Posix, soit le nombre de secondes écoulées depuis cette date jusqu'à un événement particulier qu'un développeur souhaite dater. Ce temps UNIX n'a peut-être rien à voir avec ledit bug mais la coïncidence est étrange.