iPhone 7 : le Chipgate pourrait-il exclure Samsung pour l'Apple A10 ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Phone Arena
Apple A9 TSMC Samsung

Les différences de performances entre les versions du processeur Apple A9 conçues par TSMC et Samsung, posant les bases d'un potentiel Chipgate, vont-elles conduire à l'exclusion de Samsung pour la production de la génération suivante Apple A10 ?

Le processeur Apple A9 existe sous deux formes, l'une gravée en 16 nm par TSMC et l'autre en 14 nm par Samsung. Cette seconde variante est pointée du doigt dans les tests comparatifs, faisant émerger le spectre d'un Chipgate, malgré les dénégations d'Apple qui indique que les écarts en usage réel ne dépassent pas 2 à 3%.

Cela n'empêche pas certains observateurs d'y voir des différences plus marquées et de conduire un certain nombre de détenteurs d'iPhone 6S et 6S Plus embarquant la variante Samsung de manifester leur mécontentement en estimant, à tort ou à raison, avoir été floués.

Apple A9 TSMC Samsung

Et déjà, il se murmure qu'un analyste de J.P. Morgan anticipe déjà que ce chipgate pourrait conduire à une  bascule de l'ensemble de la production du processeur Apple A10 de 2016 au profit du taiwanais TSMC. La rumeur n'est pas étayée par grand-chose de concret et pourrait même rejoindre une rumeur antérieure qui voyait TSMC comme unique fournisseur pour le prochain processeur d'Apple.

Après l'Antennagate et le pas si vieux Bendgate, qui tous deux ont finalement tenu de la tempête dans un verre d'eau, le supposé Chipgate accompagne cette année le lancement des iPhone 6S et 6S Plus, sans que sa gravité ne soit démontrée par autre chose que des tests synthétiques simulant une activité du processeur qui n'est pas forcément celle rencontrée dans un usage quotidien.

On se souviendra que Samsung avait essuyé de semblables critiques pour certains de ses smartphones qui étaient cette fois équipés de deux processeurs distincts. Le groupe avait également mis en avant la proximité des performances dans un usage au quotidien.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1863904
Et le gategate, ça va ou bien ?
Le #1863911
Antennagate : tempête dans un verre d'eau ?
Ah bah on dirait que j'ai pas capté
Le #1863948
C'est quoi leur manie de mettre gate à chaque fois qu'il y a un problème? Depuis le Watergate (qui était le nom de l'hôtel ou la crise a eu lieu, pour rappel), dès qu'il y a quelque chose qui arrive, on se casse plus le cul, on fout gate à la fin du nom...
Antennagate, bendgate, maintenant chipgate... Sans oublier le Fappening qui est maintenant remémoré en tant que celebgate...
Je trouve ça d'un ridicule!!
Le #1864045
Bill Gates à liker l'article.
Anonyme
Le #1871111
bugmenot a écrit :

Et le gategate, ça va ou bien ?


C'est une bonne question

Osef Apple. (même si j'aime bien en faite, pas leur politique mais leur produits.)

Allez Samsung grave plus fin, sa met les nerfs des puristes de la pomme à vif alors oui ont est vraiment *** chez Apple on vas choisir ce qui grave plus gros et pas en FinFet et par ailleurs dont le nom ne commence pas par l'oncle Sam parce qu'ont est des gros rageux ! Ou autre

Un iphone à 400 balles et tu payes 400 balles d'OS + pardon j'allais oublier les 200 balles pour le logo derrière l'iphone...

Certes l'OS est le plus simple au monde et pour n'importe qui d'ailleurs mais ça reste beaucoup trop chère. Juste pour le logo de la pomme derrière ? (Je parle pas des Mac , parce que la on peut effectivement voire que la qualité tant du mac que de l'OS. )

Vive mon OnePlus 2 64GB/4GBLPDDR4/S810 modèle A2001 qui vient de Chine à 350 euros Merci AliExpress
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]