iPhone : succès en entreprise face aux Blackberry aux USA ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Apple iPhone 3G

Le succès de l' iPhone auprès du grand public aurait des conséquences positives pour son adoption en entreprise. Certains analystes prévoient même qu'il pourrait rejoindre les Blackberry sur ce créneau d'ici deux ans.

Apple iPhone 3GEntre les smartphones Blackberry qui louchent toujours plus du côté du grand public et les iPhone qui s'invitent plus hardiment sur le marché de l'entreprise, c'est un joyeux mélange des genres qui pourrait conduire à des glissements de positionnement.

Les analystes de ChangeWave Research estiment ainsi que l' iPhone a conquis 27% du marché professionnel américain au mois de février 2010, proche de sa part de marché grand public, alors que sa part de marché n'était encore que de 22% en novembre 2009.

Blackberry est toujours le leader, avec une part de marché de plus de 60%, stable sur les derniers mois, tandis qu' Android a doublé sa présence depuis novembre, tout en restant encore sous la barre des 10%.


Ici aussi, les applications aident à l'adoption
Cependant, l'iPhone apparaît de plus en plus comme une alternative dans le cadre des déploiements de produits mobiles au sein des entreprises. Et cette accélération est liée au nombre d'applications mobiles professionnelles disponibles sur l' App Store d' Apple.

La société Salesforce.com note ainsi que son application CRM ( Customer Relationship Management ) a été téléchargée 200 000 fois sur iPhone contre 60 000 fois sur Blackberry. Malgré l'aspect fermé de son OS, Apple n'oublie pas d'ajouter un lot de fonctionnalités pour les entreprises à chaque évolution majeure de sa plate-forme mobile, comme ce fut encore le cas avec l'annonce d' iPhone OS 4.0.

La virtualisation, avec ses possibilités d'accès distant par des systèmes hétérogènes, est aussi citée comme l'une des causes rendant possibles l'utilisation de nombreux terminaux et systèmes différents.

La tablette iPad, malgré sa vocation primaire d'outil de divertissement grand public, serait également concernée par cette tendance. Elle utilise le même système d'exploitation que l' iPhone, dispose d'un grand affichage, ce qui peut se révéler intéressant pour la consultation de documents et voit débarquer les premières applications professionnelles adaptées à son format.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]