iPhone :Steve Jobs a réclamé lui-même le prototype à Gizmodo

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
iPhone proto Gizmodo 03

Certains documents juridiques concernant l'affaire du prototype d' iPhone récupéré par le site Gizmodo ont été rendus publics.

iPhone proto Gizmodo 03Il y a un peu moins d'un mois, le site Gizmodo dévoilait les photos d'un terminal présenté comme un prototype du prochain iPhone ( iPhone 4 ou iPhone HD ), prenant de court Apple et son goût du secret pour le lancement de ses produits.

Les conditions de l'acquisition de ce prototype se sont révélées, autant que les photos elles-mêmes, ont suscité bien des interrogations, entre achat du terminal à un tiers l'ayant trouvé dans un bar de San Francisco et perquisition au domicile d'un des journalistes de Gizmodo, dont les conditions ont aussitôt été contestées au nom du droit au secret des sources.

La cour de justice californienne en charge du dossier a rendu publics certains documents qui permettent d'en apprendre plus sur les premiers temps de l'affaire et sur la réaction de panique d' Apple en constatant la perte du prototype.

La société a rapidement pris conseil auprès d'un cabinet d'avocats dont les représentants ont estimé que la perte du modèle de pré-série était " incalculable " et que la présentation de ses détails dans un article allait porter préjudice aux futures ventes, les clients potentiels risquant de reporter leur achat jusqu'au lancement du terminal, affectant les résultats d' Apple, sans donner pourtant de fourchette sinon qu'elle serait " énorme ".


De la bière au marchandage
La colocataire de Brian Hogan, la personne qui aurait trouvé le prototype, a fourni des détails complémentaires, indiquant que ce dernier avait négocié le prototype avec Gizmodo pour 8 500 dollars.

Une fois en possession de Gizmodo, Steve Jobs, le patron d' Apple, aurait personnellement demandé la restitution de l'appareil, sans confirmer qu'il s'agissait bien du futur iPhone. Brian Lam, l'un des responsables du site, aurait accepté de rendre le terminal en échange de la confirmation par Apple qu'il s'agissait bien de son prochain terminal mobile. Confirmation qu'il n'a pas obtenue.

C'est ensuite que la perquisition a été menée au domicile de Jason Chen, bloggueur pour Gizmodo, avec saisie de matériel informatique, mais dont le mandat est contesté par Gizmodo et plusieurs autres médias.

Il reste pourtant à établir la culpabilité ou non de Brian Hogan, notamment pour savoir s'il a trouvé ou dérobé l'objet avant de le monnayer, et celle de Gizmodo, qui a versé une somme d'argent pour un bien appartenant à une tierce personne mais qui dément avoir agi en connaissance de cause.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #640071
Oula y'a un truc que je capte pas, pourquoi une perkiz pour un objet trouvé, monnayé ou non ?

tout le monde sais qu'il avait été perdu intentionnellement ou non, mais comme par enchantement Apple parle de vol et hop on envoie les flic, sans aucune preuve ni quoi que ce soit.

c'est quoi ce pays ?
Le #640091
un pays ou les plus riches peuvent faire accélérer des procédures... bienvenu en france , heu non, in usa ^_^
Le #640131
on sent la pub gratuite orchestré par apple lol
Le #640161
j'allais le dire, ca remet de l'huile sur le buzz
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]